Si l’on a pour l’habitude de dire que la cuisine est la pièce maîtresse de la maison, la salle de bain à elle aussi toute son importance. C’est le lieu pour vous détendre et vous faire du bien. C’est votre petite bulle de bonheur.
Que vous soyez en projet de construction, de rénovation ou tout simplement en plein rafraîchissement dans la maison, la question de la douche est au centre de vos plans. Vous avez envie de quelque chose qui vous ressemble, de confortable, de pratique, mais aussi d’esthétique.
Seul problème, le choix !
Les fabricants proposent de telles options de matériaux et de configuration que vous ne savez plus où donner de la tête ! Son utilisation est quotidienne et c’est LE moment de la journée où vous ne pensez qu’à vous. La salle de bain mérite donc toute votre attention.
Pour vous aider à y voir un peu plus clair, voici un petit récap’ de toutes les possibilités qui s’offrent à vous en termes de style, de confort et d’espace disponible. Vous aurez ainsi toutes les cartes en main pour faire le bon choix. Prenez des notes !
La salle de bain douche classique
Pour les petits espaces, c’est l’idéal ! Chaque élément, le receveur, la robinetterie et les parois seront à monter par vos soins.
La douche classique propose un receveur et une bonde de douche (posés et jointes sur le sol). La tendance actuelle va pour les receveurs ultraplats. L’avantage, c’est l’optimisation de l’espace, le coût attractif et la facilité de la pose.
Si côté design, la douche classique à ses limites, vous pouvez tout à fait vous faire plaisir avec une belle robinetterie. Les mitigeurs et les pommeaux de douche, vendus séparément, sont de plus en plus sophistiqués. Certains proposent une sortie d’eau en forme de « pluie » pour une douche 100 % bien-être et douceur. Vous trouverez également des pommeaux massants ou très économes en eau.
Au sujet de la paroi, le verre trempé et l’acrylique sont généralement les plus populaires en raison de leur solidité. Elles peuvent être droite ou courbes en fonction de vos envies et de votre espace. Certaines proposent également une ouverture coulissante. Si votre espace est assez restreint, vous gagnerez en confort.
La cabine de douche
Pour les non-bricoleurs, la cabine de douche est un « kit » prêt à poser. Elle contient tous les éléments nécessaires et même quelques petits bonus ! Ici, le receveur, le mitigeur, le pommeau de douche et les parois sont conçus dans un même bloc. Il en existe de toutes les tailles en fonction de vos besoins. Elles peuvent tout à fait être intégrées dans un angle par exemple. Les plus sophistiquées proposent également des jets hydromassants. Non négligeable ! Seul bémol, la hauteur. La hauteur de la marche est généralement plus importante que pour une douche classique. Vous pourrez l’agrémenter de stickers déco spécialement conçus pour la douche.
La douche à l’italienne
La particularité de la douche à l’italienne réside dans le receveur. Contrairement aux autres types de douches, celui-ci n’est pas hors-sol, mais enterré. C’est-à-dire que votre douche est de plain-pied. Côté déco, cela laisse le champ libre pour s’adapter au style recherché. Carrelage, mosaïque, faïence, effet béton ciré.
Minimaliste, cette douche est pourtant incroyablement esthétique. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle séduit bon nombre d’entre vous. Le receveur de plain-pied facilite également grandement son entretien.
Si vous optez pour ce type de douche, vous devrez réfléchir à son emplacement. Elle peut être de la longueur, de la largeur et de la forme que vous voulez. Avec ou sans parois, c’est à vous de choisir !