Maison - Aménagement intérieur

Luminaire salle de bain : nos conseils

Le 4 février 2021 — 4 minutes de lecture
luminaire salle de bain

Le but de cet article est de vous aider à éclairer correctement votre salle de bain, c’est-à-dire éviter les jeux d’ombres et les reflets si dérangeants dans le miroir. Incontournables dans la déco d’une salle de bain, les luminaires servent non seulement à y voir clair pour prendre soin de soi, mais aussi à créer une certaine atmosphère dans cette pièce temple de l’intimité. Suivez alors nos conseils pour l’éclairer en toute uniformité et harmonie qui vous donneront un regain d’énergie le matin et toute la relaxation dont vous avez besoin le soir.

Les endroits à éclairer dans votre salle de bain

De manière générale, le choix en termes d’endroits à éclairer dans une salle de bain se fait sur un plan stratégique et pratique avant qu’il ne soit esthétique. Le premier endroit qui nous vient alors à l’esprit et le miroir. Chose très sensée puisque c’est le point central autour duquel tourne notre toilette du matin et celle du soir.

Après cet espace d’une importance capitale pour se coiffer, se maquiller, se raser et se tartiner le visage et les cheveux de toutes sortes de crèmes et de masques, vient l’éclairage global qui permet d’illuminer votre salle de bain dans son ensemble. À cet effet, il convient d’opter pour une suspension à mettre au centre du plafond.

Ou alors, il est possible de préférer les spots à disperser partout sur le plafond dans le but de submerger la globalité de votre salle de bain de lumière. Cette option a le mérite d’offrir à l’espace, selon vos goûts et besoins, une ambiance singulière. Vous pourriez alors diffuser une lumière tamisée apportant plus de chaleur et de relaxation par endroits stratégiques :

  • Au-dessus de la douche ;
  • Au-dessus de la baignoire ;
  • Au-dessus de la coiffeuse.

Enfin, il y a les appliques dont la mission est avant tout décorative. Ils sont à installer autour du miroir. Ils peuvent également prendre place sous le lavabo, le lave-mains ou la vasque de votre salle de bain pour donner une ambiance encore plus relaxante et détendue.

Comment opter pour des luminaires pratiques et esthétiques ?

Après avoir mûrement réfléchi aux endroits de votre salle de bain où vous voudrez placer votre éclairage, il serait temps de parcourir les designs des modèles de luminaires existant sur le marché pour décider de ceux qui conviendront le plus au style de la pièce en question.

Il est loin le temps où l’on trouvait de simples spots standards. Aujourd’hui, vous serez sûrement surpris du large choix dont on dispose en la matière. En effet, les spots offrent à présent plusieurs types de designs fonctionnels, modernes et qui se frottent à une décoration futuriste.

Il est ainsi non seulement possible de dissimuler les spots dans un faux plafond, mais également de l’installer de manière mobile au-dessus du miroir pour le faire aller et venir au gré de vos besoins (si ce n’est pas génial tout ça !).

Quant au traditionnel néon, il reste fidèle à lui-même, fixé dans un seul endroit sans possibilité de mobilité. Toutefois, il abandonne son aspect rétro en arborant différentes couleurs qui lui donnent un style frais et chic. Mais pour une salle de bain rétro et vintage, il convient d’utiliser des appliques. Elles existent aujourd’hui avec des luminosités dorées très appréciables et différents designs graphiques.

Pour finir sur une note d’actualité, il y a les ampoules. Elles sont en effet toujours dans l’air du temps avec des douilles originales pour vous offrir une déco rythmée, personnalisée et unique. La suspension de l’éclairage est ce qui se fait le plus tendance en ce moment. N’hésitez donc pas à y adhérer !