Maison - Aménagement intérieur

Plan de travail de cuisine : des matériaux pour vous

Le 6 mai 2021 — 4 minutes de lecture
plan travail cuisine

La construction d’une maison, ou la rénovation de votre appartement requière un budget, de l’effort, et un plan de construction qui vous conviendra et qui saura vous satisfaire. Si l’on prend l’exemple de la construction, vous devez savoir que ce processus pourrait être d’une longue durée et cela en adéquation avec votre budget, la rapidité des travaux et des éléments que vous voulez intégrer dans votre nouvelle maison. Ça commence par le choix d’un plan fait par un architecte ou par vous-même, passant par le choix des matières de constructions aux choix des couleurs qui peuvent donner du fils à retordre pour certains, découvrons le monde de la construction dans ce qui suit, plus exactement dans le cœur de toutes habitations, la cuisine !

Construction de cuisine, par quoi commencer ?

Une cuisine, c’est le cœur de la maison. Une pièce essentielle parmi vos pièces, il est donc important que vous choisissiez les meilleurs matériaux afin d’avoir un rendu qui durera dans le temps. Vous avez déjà pensé à l’ameublement de votre cuisine :

  • Une table ronde avec quatre chaises ;
  • Des éléments en bois ;
  • Un réfrigérateur de la même marque que votre cuisinière, micro-onde, et four.

Cela dit, il existe un élément important que vous ne devez pas négliger, il s’agit bien du plan de travail de cuisine. En gros, un plan de travail comme son nom l’indique, est ce que vous utilisez le plus au quotidien dans votre cuisine. Si vous cuisinez tous les jours à une famille nombreuse ou même a vous seul, il vous faut un plan de travail :

  • De bonne matière,
  • Résistant,
  • Et surtout facile à nettoyer.

Cela pour vous faciliter la tâche de la préparation des repas durant votre quotidien. Le plan de travail doit également être conforme à certain critère, le plus important et le critère de la hauteur de ce dernier. Un plan de travail très haut ou très bas n’est pas pratique à votre usage habituel, vous devez donc faire attention à ce détail important que vous ne pouvez pas rattraper après construction. Il existe une hauteur standard du plan de travail qui se situe entre 90 et 94 cm.

Des plans de travail : quelle matière choisir ?

Il existe effectivement diverses matières dédiées à la construction d’un l’un plan de travail. Chaque matière de construction a des proportions, des caractéristiques, et des atouts que vous pouvez sélectionner selon votre besoin et selon votre budget bien entendu. Le plan de travail le plus basique dans le monde des cuisines, des coups de marteaux et de la construction est le fameux granit, matière assez résistante et qui vous ira a perfection. Une autre matière plus résistante que celle citée, le béton ciré qui vous garantit une durée de vie qui dépasse vos espérances, le plan de travail en quartz est quant à lui, l’ultime choix pour lequel vous pouvez opter.

D’autres matières peu commodes mais qui sont adaptées à la construction d’un plan de travail, il s’agit bien du bois, du verre ou de l’inox. Si vous cherchez une matière de synthèse pour venir compléter votre cuisine, vous pouvez faire votre cuisine à partir de résine de synthèse et le résultat vous ne décevra certainement pas. Nous avons laissé le meilleur pour la fin, une matière des plus connues actuellement dans la construction et la conception de plan de travail. Découvrons cette matière dans ce qui suit, et même la manière juste de son nettoyage !

Le Dekton : c’est quoi ?

Il faut savoir que le Dekton n’est une matière brute et pure, mais un mélange d’environs vingt minéraux naturels. Le processus de fabrication de cette matière est semblable à la conception du verre et requière un savoir et un professionnalisme dans le travail. Vous avez opté pour cette matière, votre plan de travail est fin prêt après des mois de construction de toute la maison, il vous reste maintenant à apprendre comment prendre soin et comment nettoyer votre plan de travail fait de Dekton. Le nettoyage se fait de manière quotidienne avec des produits spéciaux pour préserver la brillance de votre plan. Nous vous proposons le produit « Q-Action » que vous l’appliquez sur une éponge que vous passerez ensuite sur la surface du plan de travail.