Maison - Aménagement intérieur

Comment choisir parfaitement le carrelage de votre salle de bain ?

Le 9 juin 2021 — 4 minutes de lecture
carrelage-salle-de-bain

En termes de carrelage de salle de bain, le choix est très vaste. Que ce soit en pose mural ou sur sol, il existe différents formats, couleurs ou reliefs, tout dépendra de vos goûts et si vous êtes plutôt moderne ou que vous aimez le style rustique, une large gamme se propose à vous.

Comment sélectionner le bon carrelage pour votre salle de bain ?

Le choix se fait en fonction de vos préférences et de votre emplacement, au mur ou au sol, dans toute la pièce ou sur une seule partie, et comme vous avez une sélection bien vaste, vous pouvez jouer avec différents genres et couleurs pour obtenir un résultat unique à votre image. Par ailleurs, votre choix va aussi se porter sur la typologie de votre salle de bain. Si cette dernière est petite, optez plutôt pour des couleurs pastel et lumineuses, pour donner un effet spacieux à votre salle de douche, évitez aussi les carrelages épais. Enfin, il y a la possibilité de poser du carrelage sur un ou deux murs, par exemple près de la douche là où l’exposition à l’eau est la plus importante.

Sinon, pour une décoration plus moderne, vous pouvez aller sur un effet laqué et brillant qui s’assortira avec votre robinet par exemple. À l’inverse, si vous optez pour un style ancien ou rustique, allez plutôt sur une finition mate ou satinée, avec des couleurs plus chaudes et un effet naturel.

Une sélection de carrelages de salle de bain unique à votre image

La diversité des produits existants vous emmène vers un univers qui vous ressemble entièrement et qui sera unique à vous. Pour avoir une idée sur ce que vous pourriez sélectionner, plusieurs possibilités s’offrent à vous, la faïence par exemple, spécialement conçue pour les revêtements muraux, se décline en une offre est très vaste. Il est néanmoins conseillé d’aller vers des couleurs claires avec un aspect brillant pour maximiser la luminosité de la pièce avec des carreaux de petit format. Même si les grands carreaux ressemblant à ceux du sol sont aussi très tendance et sont connus pour donner un effet grandissant pour le visuel de la pièce.

Les carreaux en grès cérame sont aussi de plus en plus prisés, ils remplacent au visuel tous les matériaux naturels comme le bois, la pierre, le béton, etc. C’est aussi le type de carrelages qui offre le plus de choix. Si vous optez pour un style rétro, le mieux serait de prendre les carreaux de ciment, proposés avec une large palette de couleurs, vous pouvez donc vous faire plaisir. Attention toutefois à penser à traiter le mur pour qu’il soit hydrofuge et résistant à l’eau. La pierre naturelle représente l’élément haut de gamme de tous les matériaux avec un style inégalé et une garantie indéterminée avec un bon entretien, bien sûr, c’est sans doute le choix le plus noble.

Enfin, il reste la mosaïque, dont l’effet est celui qui donne le plus de couleurs et de reliefs. Attention à ne pas en faire beaucoup, mais c’est l’option qui donne le plus de style.

L’importance de la sécurité de votre salle de bain

Il ne faut jamais négliger la sécurité de votre salle de bain, quand vous posez le carrelage au sol, il faut penser à mettre un carrelage antidérapant. Il y a une réglementation qui existe pour vous aider dans votre sélection. Toutefois, ces carrelages sont classés en deux catégories, les carrelages sont notés avec un indice R qui va de R9 à R13 pour les déplacements à pieds chaussés, l’indice le plus élevé correspond au carrelage le moins glissant. Concernant le déplacement à pieds nus, l’indice est représenté par des lettres A, B ou C qui correspondent aux performances du carrelage, le C a la meilleure notation. Les avantages de ces carrelages sont :

  • Très hygiénique et facile à nettoyer ;
  • Agréable à se déplacer pieds nus ;
  • Ultra résistant et une haute sécurité même si le sol est humide.