ouvrages-batiments-realises-ferrailleur-attacheur-btp

Quel est le rôle d’un ferrailleur ?

Il y a des métiers de la construction assez méconnus et pourtant indispensables ! Parmi eux, ferrailleur est un métier du bâtiment (travaux publics, génie civil) qui permet de solidifier la … Lire plus

construction-piscine-coque

Installation d’une coque de piscine : comment faire ?

L’installation de la coque d’une piscine est une opération très délicate, qui nécessite l’intervention d’une équipe de professionnels. Considérée auparavant comme un luxe, l’installation d’une piscine dans votre jardin n’est … Lire plus

Comment devient-on ferronnier ?

Encore appelé métallier, un ferronnier est un artisan qui travaille les métaux tels que l’acier, le plomb et la fonte. Restaurateur et créateur de formes authentiques, il est également habilité à fabriquer les mobiliers intérieurs. Le ferronnier d’art intervient dans plusieurs domaines et détient les qualités comme la créativité, l’écoute et les connaissances techniques. Pour devenir ferronnier, il existe deux possibilités de formation. Premièrement, il s’agit d’une formation continue pour un contrat de professionnalisation auprès de l’AFPA. Deuxièmement, il est possible de devenir ferronnier en suivant un processus d’apprentissage. Dans cette optique, ce processus est constitué de deux CAP dont la durée de chacun s’étend sur deux années.

Lire plus

La sculpture, un art millénaire

Du point de vue étymologique, le mot sculpture provient du latin « Sculpere » et signifie « tailler ». La sculpture est un art employé par les artistes sculpteurs pour aboutir à des créations diverses. Ces oeuvres peuvent être issues de matériaux variés tels que les pierres ou encore les métaux. Existant depuis l’antiquité, la sculpture est un art millénaire qui a survécu avec le temps en passant par l’époque médiévale. Elle est de nos jours encore plus surcotée dans l’art contemporain. Cet art exige dans un premier temps, une grande ouverture d’esprit. Puis, un parfait maniement pour aboutir à un résultat hors norme.

Lire plus

L’histoire de l’ébénisterie

L’ébénisterie est une branche de la menuiserie de luxe qui s’occupe de travailler les techniques de la décoration. Il s’agit du placage de bois précieux, de la marqueterie ou encore de l’incrustation. L’histoire de l’ébénisterie a été révélée au monde dans l’Égypte antique avec l’utilisation de la peinture et de la marqueterie. En effet, les Égyptiens s’approvisionnaient en ébènes en Éthiopie puis de bois précieux en Asie. Au moyen âge, particulièrement entre le 15e et le 16e siècle, l’ébénisterie connut une ascension fulgurante dans l’ameublement. Les pays comme l’Italie et l’Allemagne seront reconnus comme les plus grands centres d’ébénisterie. Le secteur connaitra encore beaucoup de révolutions jusqu’à nos jours.

Lire plus