Maison - Aménagement intérieur

Comment bien choisir son robinet de salle de bain ?

Le 2 mars 2021 — 4 minutes de lecture
robinet salle de bain

Avant de choisir votre robinet de salle de bain, il faut bien prendre le temps de faire le tour et de voir tout ce qui est disponible sur le marché. Que ce soit pour les robinets de la douche ou de la baignoire ou même du lavabo, il y a énormément de choix et nous allons vous détailler quelques offres ci-dessous.

Différents types de robinets pour salle de bain

Il existe énormément de types de robinets et dans ce qui suit, nous allons aborder les 2 plus connus.

Le robinet mélangeur

Le robinet mélangeur est très connu par tout le monde. En effet, celui-ci se compose d’un robinet et de deux poignées : une poignée qui sert pour l’eau chaude et l’autre pour l’eau froide. Si votre choix est axé sur un mélangeur, alors dans ce cas-là, vous devez choisir le type de la tête. Pour les deux températures de l’eau, il y a des têtes à clapet qui peuvent fermer l’eau avec un joint fabriqué en caoutchouc et il y a aussi une tête en céramique. Cette dernière est d’ailleurs la plus répandue et la plus facile à utiliser.

Le robinet mitigeur

Le robinet mitigeur se compose d’une seule et unique manette qu’on peut mettre en marche de gauche à droite pour avoir la température chaude ou froide. Ce système va vous aider à bien préciser la température voulue. Il existe des mitigeurs qui peuvent détecter la température de l’eau trop haute et sont anti-brûlure.

Les différents critères pour choisir ses robinets de salle de bain

Il y a d’autres facteurs importants à prendre en considération pour effectuer le choix de votre robinet de douche, de baignoire ou celui de votre lavabo. Le budget à respecter pour pouvoir acheter votre robinet figure en haut du classement évidemment.

Il est à savoir qu’il est important de tenir compte de la période de garantie du produit et de vérifier si le mitigeur et le joint peuvent être facilement remplacés. Pour les mitigeurs thermostatiques, n’oubliez pas la qualité du matériau ou de la sonde. Avant de commencer à acheter un robinet de salle de bain, il est nécessaire de considérer plusieurs critères.

Le bec du robinet

Tout d’abord, il est nécessaire de bien choisir la forme du bec de votre robinet. Il y a plusieurs types, notamment :

  • Robinet classique ;
  • Robinet moderne, etc.

De là, vous allez facilement choisir un robinet adéquat pour votre thème. Il est aussi important de choisir la hauteur de votre robinet. Il y a des becs très discrets qui passent facilement avec tous types de décoration. Les becs placés en hauteur, quant à eux, sont plus facilement utilisables.

Le matériel utilisé

En grande partie, les robinets de salle de bain sont en métal. La surface est obtenue grâce à différents traitements pour avoir l’aspect souhaité. Ils peuvent également être chromés ou de couleur noire. Pour des salles de bain plus élégantes, des robinets en laiton ou en cuivre peuvent également être utilisés.

Le type de fixation du robinet

Pour fixer votre robinet, il existe deux types, notamment la fixation à un seul trou en procédant ainsi à un seul perçage. De là, l’eau chaude et l’eau froide passent directement par ce seul et unique trou qui est, en effet, le principal. Ce type de fixation est facile à utiliser et pas très cher.

Nous retrouvons également la fixation à plusieurs trous où le bec n’est pas dépendant de l’installation complète. Par conséquent, ils ont besoin d’une main-d’œuvre qualifiée. Cependant, en ce qui concerne l’esthétique, ce type de robinets donnera un nouveau look à votre salle de bain.

Enfin, vous avez à présent une idée globale sur les robinets existants pour les salles de bain, avec toutes leurs commodités et caractéristiques, à vous maintenant d’opter pour le modèle qui vous correspond !