Travaux - Rénovation

Comment rénover une salle de bain ?

Le 4 décembre 2020 — 4 minutes de lecture
projet rénovation salle de bain

À une époque encore récente, la salle de bain n’était réservée qu’aux nantis. Aujourd’hui, elle est l’apanage de tout le monde ; ou presque. Elle est donc non seulement devenue une pièce essentielle du foyer mais aussi l’une de celles qui nécessitent une attention spéciale et une connaissance technique approfondie. Cette pièce d’eau est susceptible à mesure qu’on l’utilise d’avoir une peinture qui s’écaille, des moisissures et autres. De fait, sa rénovation s’avère utile, voire obligatoire.

Pour amorcer le projet de rénovation de votre salle de bain et surtout le mener à bien, il est impératif d’observer un certain nombre de règles élémentaires.

Évaluez pour commencer le nombre d’utilisateurs de la salle de bain ainsi que les besoins de chacun d’eux. Cela vous permettra d’estimer l’espace de rangement, de définir la hauteur des comptoirs, des coups de pied sous les armoires, des barres d’appui, d’un fauteuil roulant pour personne à mobilité réduite (s’il en existe dans votre famille) ou de prévoir une baignoire.

Établissez ensuite le budget en tenant compte des coûts des travaux et installations suivants : l’électricité, la plomberie, le rangement, l’éclairage, les lavabos, la robinetterie, les armoires et les comptoirs ou le meuble-lavabo, les appareils sanitaires, la peinture et la finition, le couvre-plancher, la décoration et les accessoires. Tout cela doit être fait en priorisant la durabilité, l’entretien aisé et le confort. Les travaux majeurs requièrent absolument les services de professionnels qualifiés du domaine.

Suivez scrupuleusement les étapes suivantes pour la suite du projet de rénovation.

  • Déterminez l’emplacement. Il est préférable qu’il soit accessible de l’extérieur pour les visiteurs.
  • Définissez la surface en fonction du nombre d’usagers.
  • Prévoyez une baignoire, une douche ou les deux. La baignoire peut être pratique si vous avez des enfants en bas âge. La douche quant à elle permet d’optimiser le temps grâce à son temps de remplissage éclair. N’hésitez surtout pas à opter pour les deux si votre salle de bain est suffisamment grande.
  • Choisissez la nature de la salle de bain : ouverte ou fermée. Avec une salle de bain ouverte, vous optimisez l’espace mais réduisez considérablement l’intimité. Soyez attentif aux problèmes d’humidité et à l’aération si vous optez pour cette dernière. Le carrelage « parquet » est recommandé dans ce cas.
  • Sélectionnez le revêtement. Vous avez moult possibilités : le carrelage en grès cérame (le plus connu et simple à entretenir), la pierre (plus complexe, doit être régulièrement hydrofugée), le tadelakt (requiers une pose particulière). Il est utile de souligner que le calepinage de votre sol et de vos murs doit être parfaitement défini avant la pose du carrelage.
  • La robinetterie doit être choisie avec soins surtout si vous vous trouvez dans une zone riche en calcaire.
  • Prenez en compte la ventilation. L’idéal serait de prévoir un extracteur VMC près de la douche ou de la baignoire pour qu’il aspire l’humidité présente dans la pièce afin d’éviter les moisissures et de garantir la longévité de vos peintures.
  • Intégrez un espace WC si vous ne pouvez pas en prévoir un séparé.
  • Choisissez vos meubles en tenant compte du facteur « ergonomie »
  • Accessoirisez votre salle de bain avec le sèche-cheveux, le sèche-serviettes et autres.

En espérant que ces conseils vous auront aidé à préparer votre projet de rénovation de salle de bain, vous trouverez également sur notre site des conseils pour vous aider à aménager votre cuisine, autre pièce stratégique pour la famille.