Travaux - Rénovation

Comment construire une terrasse en bois autour de sa piscine ?

Le 12 mars 2021 — 4 minutes de lecture
terrasse bois piscine

Dans votre maison vous avez une piscine, vous aimez bien profitez des instants de repos dans votre jardin en face de la piscine ou bien simplement pour surveiller vos enfants. Ça serait plus simple si vous aviez une petite terrasse en bois, pour ne pas marcher avec les pieds humides directement sur la terre. C’est aussi agréable de profiter d’un café ou de d’un apéro sur une surface en bois à côté de votre piscine. Vous pouvez le faire tout seul ou faire appel à des constructeurs. Dans les deux cas, cela ne prendra pas beaucoup de temps. Quelque étapes à suivre bien attentivement pour s’offrir la terrasse tant voulue.

Pourquoi construire une terrasse en bois ?

Pour des soucis d’esthétique, le bois va à merveille dans un décor de jardin et avec votre maison, de plus les travaux nécessitant du bois sont plus facile à effectuer et prennent moins de temps. Aussi dans le cas ou vous voudriez faire, plus tard, d’autres rénovations, un remaniement dans votre jardin, ou agrandir votre piscine, le bois sera facilement mobile pour le décoller de votre sol. D’autre part, les accident du à l’humidité à l’extérieur d’une piscine sont souvent dangereux, notamment pour des enfants, avec un sol en béton ou dalle, une chute sera d’autant plus dangereuse et peut provoquer des blessures graves.

Avec le bois, le sol sera moins glissant donc moins de risque d’accident. Matériaux facile à nettoyer, les terrasse en bois ne se salissent pas facilement et ne retiennent pas les traces de saleté tant que ça, ou du moins elles ne seront pas visibles. Pour le nettoyage, il vous suffit de disposer d’une serpillière un peu humide pour bien essuyer les traces laissées par vos pieds, ou tout simplement à l’aide d’un balai pour enlever la poussière si votre terrasse est sèche. L’achat du bois et son entreposage vous reviendront de plus beaucoup moins cher qu’une autre construction, donc en choisissant de vous faire faire une terrasse en bois, vous économisez plus d’argent.

Si vous vous décidez à passer à l’acte, pensez à choisir le bois le plus adapté à l’humidité et aux désagréments de la nature, comme l’herbe qui pousse au sol, les termites qui rongent le bois… Pensez aussi à effectuer une étude de la pente de votre sol, pour savoir comment orienter votre future terrasse pour permettre l’évacuation des eaux de pluie.

Comment construire sa terrasse en bois ?

Tout d’abord trouver l’espace autour de votre piscine selon les dimensions que vous envisagez pour votre terrasse. Délimitez la zone de construction à l’aide de plots. Il vous faudra disposer des outils et matériaux suivants :

  • Planches en bois de pins
  • Dalle en béton
  • Bandes d’étanchéité
  • plusieurs vis
  • Une scie
  • Une visseuse
  • Une perceuse
  • Peinture protectrice de bois

Une fois que vous disposerez de tout ses outils, vous pourrez, sur une feuille ou sur votre ordinateur, commencez le design de votre terrasse, une petite maquette vous sera utile pour bien suivre le design espéré durant la construction. Vous commencerez par faire le calcul de la pente de votre jardin, en effet la première étape étant d’entreposer votre dalle en béton, celle ci doit être penché légèrement pour éviter tout soucis de rétention des eaux pluviales.

Une fois fait, placez vos planches de bois de pins sur votre dalle, en les vissant à l’aide de vos outils à la délimitation en bois pour qu’elle ne puisse pas bouger, vous devez donc les avoir découper préalablement selon les dimensions choisies. Après ça, servez vous de votre perceuse pour percer vos planches de bois pour pouvoir y placer les vis qui vont venir fixer ces dernières a votre support. Maintenant placez vos cales sur les planches en bois pour recouvrir vos matériaux et les protéger, fixer à l’aide des vis. Faites cela jusqu’à recouvrir toute la surface.

Une fois effectué, prenez votre scie électrique et découpez les cales posées pour lisser la surface et couper ces dernières selon la délimitation choisie. Vous n’avez plus qu’à peindre votre nouvelle terrasse avec un produits de protection de bois. Tout est prêt, le résultat sera satisfaisant selon votre application. Si vous n’êtes pas sûr de bien comprendre les étapes à suivre ou que vous n’y comprenez rien en travaux, vous avez le choix de suivre un tutoriel sur YouTube, qui vous montrera étape par étape la construction d’une terrasse en bois.