Travaux - Rénovation

Quel est le coût de construction d’une maison ?

Le 1 avril 2021 — 4 minutes de lecture
plan maison

Construire une maison est l’un des projets les plus importants de la vie. Bien que les questions fondamentales aient été soulevées dès le début du projet, aucune d’elles n’a eu autant d’impact que les questions budgétaires. Que vous choisissiez d’engager un constructeur, un architecte ou que vous choisissiez une maison à un étage plutôt que deux étages, le coût total est généralement le moment qui influencera le plus votre choix final. Beaucoup de questions sont à prendre en considération. Amplifions, dans cet article, les facteurs de base pour déterminer le coût de construction d’une maison.

Le coût de construction d’une maison

Le coût par mètre carré pour construction une maison dépend des matériaux de base, des méthodes de conception et des journées de travail jusqu’à l’achèvement du chantier. Le prix du terrain doit être pris en considération et rajouter dans le coût total de votre projet. Par conséquent, avant de construire une maison, considérer les travaux qui doivent être exécutés par une entreprise de construction ou des artisans en maçonnerie pour décider le type de maison à construire. La construction de la nouvelle maison peut se faire de manière traditionnelle aussi. Nous récoltons ici, des prix approximatifs pour faire construire sa maison, calculée par mètre carré :

  • Pour construire une maison toute neuve avec une âme traditionnelle, il faut prévoir en moyenne une somme qui varie entre 1300 et 1900 euros pour le mètre carré,
  • Les maisons en kit coûtent moins chères avec un prix maximal de 1000 euros le mètre carré, cela peut varier en fonction de la fourniture utilisée et la main- d’œuvre,
  • pour construire une maison modulaire, il faut prévoir entre 800 et 2100 euros pour le mètre carré.

Il est à noter que ces prix peuvent varier, chacun ses idées en réalité, mais prenez bien le temps d’étudier minutieusement le budget nécessaire pour construire une maison.

Combien coûte une maison en brique ?

Si vous préférez obtenir un effet d’isolation thermique efficace dans votre future construction de maison, n’hésitez pas à choisir la brique comme matériel de construction. Les briques permettent de construire des maisons écologiques et durables. Elles sont de plus en plus utilisées pour construire des maisons modernes. L’utilisation de la brique dans sa construction est efficace pour réguler l’humidité. Le coût de ce type de maison en brique dépendra aussi de la taille de ce matériau. Par exemple :

  • Pour construire une maison avec ce matériau, il faut prévoir entre 600 et 800 euros pour le mètre carré,
  • Il existe de nombreuses marques qui fabriquent ces matériaux et les prix peuvent varier en fonction de la qualité aussi et la composition de la brique en elle-même. Par exemple, en utilisant une autre marque, la construction de la maison peut vous coûter entre 500 et 1000 euros pour le mètre carré.

Combien coûte une maison en bois ?

Si vous songez à faire construire une maison chaleureuse et écologique, vous pouvez envisager d’utiliser du bois. Cependant, votre projet de construction en bois doit être sérieusement envisagé. Il existe de nombreux types de bois adaptés à ce type de maison et les techniques de construction peuvent donner des résultats complètement différents. Votre future maison doit être tout encadrée en bois mais avec une façade ou deux assez exposés pour absorber la chaleur et la lumière.
Les maisons en bois équipé de kit sont moins chères que celles construites complètement dès le début par les constructeurs. Leurs prix peuvent varier selon la qualité de fournitures utilisées et aussi la main d’œuvre, qui est un peu plus cher à cause de la complexité du chantier, cependant, il faut prévoir à partir de 600 euros pour le mètre carré.