Barbecue gaz ou barbecue charbon de bois : comment choisir ?

Barbecue gaz ou barbecue charbon de bois : comment choisir ?

Si vous avez la chance d’avoir un beau jardin au calme de la campagne et que vous aimez recevoir, vous êtes sûrement un adepte du barbecue. Les beaux jours sont pour beaucoup synonymes de détente, de partage et de rire avec les êtres qui nous sont chers. Des moments conviviaux qui deviennent des souvenirs mémorables. Les grillades sont presque un art de vivre. Les possibilités sont infinies avec des modèles de barbecues de plus en plus élaborés. Vous pouvez cuisiner vos aliments en : brochettes, rôtis, marinade, persillade ou simplement assaisonnés, pour des saveurs absolument uniques.

La simple odeur de grillade de votre voisin vous met en appétit et l’eau à la bouche. Souvent, le barbecue rend nostalgique des instants de bonheurs familiaux que l’on a connus enfants. Si vous avez décidé d’acheter un barbecue pour agrémenter vos plus beaux moments de famille, votre choix n’est pas pour autant tout à fait défini. Barbecue gaz ou barbecue charbon… Lequel choisir ?

Le barbecue gaz

Quels sont les avantages d’un barbecue gaz ?

Son premier atout indiscutable est sans nul doute sa rapidité d’allumage et sa facilité d’utilisation. Vous pouvez allumer votre barbecue en quelques secondes seulement, mais aussi contrôler la température afin que votre cuisson soit parfaite et totalement maîtrisée.

Le second avantage que l’on retrouve dans ces modèles de barbecues se joue sur la santé. En effet, même si l’odeur et les saveurs d’un barbecue traditionnel sont absolument exquises, plusieurs études ont alerté les consommateurs des dangers potentiels de ce mode de cuisson. La graisse retombe sur les flammes, s’évapore et revient imprégner vos aliments.

Même s’il faut un temps de préchauffage minimum avant de disposer vos aliments sur la grille, l’allumage est rapide et vous pouvez griller très facilement sans partir en quête de la « bonne braise ».

Comment choisir votre barbecue gaz ?

Vous pouvez retrouver des barbecues gaz avec un brûleur unique, 7 brûleurs ou une dizaine. Tout dépend de vos besoins. Si vous recevez beaucoup et régulièrement, vous aurez d’autant plus de plaisir à proposer des grillades à vos convives sur une grille adaptée.

Dans tous les cas, évitez de porter votre choix sur un barbecue en deçà de 3 brûleurs, surtout si vous souhaitez offrir à vos convives une cuisson indirecte savoureuse.

Outre le choix des brûleurs, vous pourrez également retrouver des barbecues avec ou sans allumage électrique. Là encore, le choix reste à chacun.

Le barbecue au charbon de bois

Quels sont les avantages d’un barbecue charbon ?

L’authenticité du barbecue au charbon de bois est inégalable. L’odeur, les saveurs et la beauté des flammes… c’est la madeleine de Proust des nostalgiques d’une enfance insouciante et d’instant en famille inoubliables. Les week-ends entre amis, les vacances en famille et les beaux jours sont toujours synonymes d’un barbecue convivial apprécié de tous.

Les braises au feu de bois ont leurs charmes uniques. Les enfants (et les grands enfants !) sont toujours ravis de terminer un barbecue en grillant des marshmallows. 

Vous pouvez aussi varier les essences. Les sarments de vignes par exemple sont des braises excellentes pour un barbecue. Ils brûlent rapidement et parfument intensément vos aliments. Le voyage gustatif est incomparable.

Enfin, l’entretien est très simple et le nettoyage rapide.

Comment choisir votre barbecue charbon ?

Les possibilités sont infinies, mais la qualité doit être votre critère le plus important. Tout comme pour les barbecues gaz, vérifiez les matériaux et l’épaisseur de la cuve, du couvercle et de la grille par exemple. La solidité en dépend. Ensuite, en matière de design, tout est possible. Selon si vous le souhaitez fixe ou mobile, vous pourrez vous permettre un barbecue en pierre ou en métal.

Les critères d’un barbecue de bonne manufacture

Pour un achat durable dans le temps, il faut parfois savoir mettre le prix. En effet, la qualité des matériaux à un impact important sur la durée de vie de votre appareil, mais aussi sur le plaisir que vous aurez à l’utilisation. Dans ce domaine, quelle que soit la technique choisie, c’est la marque Weber qui retire son épingle du jeu. Elle est incontournable de votre cuisine en extérieur.

Pour faire le bon choix, veillez à vérifier, quel que soit votre choix de barbecue :

  • La solidité de la cuve et du couvercle,
  • Les matériaux utilisés pour la grille : privilégiez l’acier, la fonte, et l’inox émaillés
  • La présence d’une plaque inclinée dans le fond de votre appareil si vous optez pour le gaz : le récupérateur de graisse doit être profilé avec à son extrémité un petit bac récupérateur. Le jus de cuisson et les graisses ne stagnent pas pour prévenir des risques d’incendie. Les graisses peuvent prendre feu.

Quelques additionnels comme une tablette et des crochets porte-accessoires (pinces, brosse…) peuvent être un gros plus pour profiter pleinement de votre barbecue et de vos amis à table.

N’hésitez pas à vous référer aux avis clients des produits que vous convoitez. Ils peuvent être de précieux conseil pour aiguiller votre achat sur le produit idéal pour vous.