Jardin - Aménagement extérieur

Comment construire un abri pour son jardin ?

Le 29 mars 2021 — 4 minutes de lecture
construire abri jardin

Adepte du jardinage ? Vous devez surement avoir la main verte. Vous vous occupez bien de votre jardin et vous accordez beaucoup de votre temps et énergie à son entretien. Vous disposez de tous les outils de jardinage, seul inconvénient, ils sont stockés dans votre garage ce qui n’est pas très commode lorsqu’on doit faire des aller retour pour entretenir son jardin. Il vous manque un abri à côté de votre jardin pour y placer tous vos outils de jardinage et aussi tout ce dont vous avez besoin pour l’extérieur de votre maison. Rien de plus utile qu’un espace supplémentaire facile à installer.

Matériel nécessaire pour la construction d’un abri de jardin

Avant de passer a l’action, prévoyez une liste des outils et matériaux dont vous aurez besoin pour édifier l’abri de votre jardin. Comme tout projet de construction, pensez à réaliser un plan, dessin ou maquette pour avoir une idée du résultat souhaité. Il faut savoir que cette construction demande de faire un choix en terme de matériaux, car vous diviserez le travail en 3, en effet il faut décider de la nature du support fixé au sol, le matériau des murs de votre abri et enfin la toiture de ce dernier.

Ce qui est le plus recommandé est le bois vernis et protégé contre l’humidité. Le parpaing étant bien trop compliqué à manier pour vous si vous décidez de le faire seul. Le bois est d’autant plus écologique et est un choix de qualité en terme d’esthétique, facilement personnalisable, vous pourrez y apporter des retouches et modifications quand le travail sera fini. En général pour monter un abri, il vous faudra ces outils :

  • Des planches en bois
  • Des vis
  • Une scie
  • Une visseuse
  • Du ciment
  • Marteau

Vous pouvez aussi choisir d’acheter un kit d’abri de jardin que vous devrez simplement placer et fixer au sol, tous les matériaux seront déjà prêts avec une notice d’installation qui vous guidera, de manière claire, à travers les étapes à suivre. L’intérieur de votre abri de jardin ne dépendra que de vous, vous êtes libre d’y installer ce que vous voulez, pensez a ne pas trop le charger, pour pouvoir profiter de plus d’espace pour vos travaux.

Comment construire l’abri de jardin?

La première étape consiste à préparer votre sol, en creusant un espace pour y poser la fondation, qui n’est autre que l’opération de coulage de dalle de béton. Une fois la dalle fixé et prête, vous devrez entamer l’emplacement de l’ossature de votre abri, c’est à dire son squelette en d’autres termes. Avec vos planches en bois et toujours en suivant votre plan, placez de manière à construire ce qui tiendra la toiture, bien évidemment vous aurez préparez ces planches à la découpe de la hauteur voulue.

Il est temps à présent de passer au revêtement de l’ossature de votre abri de jardin, ce dernier servira de mur, que vous ayez choisi un revêtement métallique ou en bois fin, vous devez impérativement bien les visser aux planches de l’ossature. Découpez vos planches selon l’espace qu’il y a entre les planches de l’ossature et placez les de façon horizontale. En vous aidant des vis et de la visseuse, fixez aux extrémités qui devraient toucher les extrémités de planches de l’ossature.

Il est temps maintenant de passer à la toiture, cette dernière nécessitera l’usage d’un escabeau et de plusieurs personnes, au minimum 2 personne pour soulever la toiture, la placer au dessus de l’abri et la fixer. La toiture peut se présenter sous différente formes, vous pouvez trouver une toiture en pyramide, plate ou même en sphère. La toiture en pyramide a deux côtés est la plus utilisée, car elle donne l’impression d’une petite maisonnette, pratique et adaptée à l’espace de jardinage.

Une fois tout ces travaux manuels réalisés, vous pouvez des lors imbibés vos murs en bois de produit vernissant protecteur contre l’humidité et l’eau. Y ajoutez même une petite fenêtre à l’aide d’une scie, pourquoi pas. Vous pouvez trouver d’autre idées sur internet quant à la construction d’un abri de jardin, et vous aurez des démonstrations concrètes en vidéo.

Dans le cas ou vous n’êtes pas familiers avec le bricolage et les outils relatifs, demandez de l’aide à un professionnel qui vous réalisera votre abri de jardin en rien de temps.