Comment faire le nettoyage d’une terrasse en bois ipé ?

L’ipé est un bois tropical qui est connu pour sa forte résistance à l’abrasion, c’est l’une des raisons qui font de lui le bois le plus utilisé pour les aménagements extérieurs de nos jours et plus précisément pour des terrasses aux abords de piscines.
Cela dit, vous vous poserez sans doute la question : comment entretenir une terrasse en ipé ?

Eh bien pas de panique ! Afin de répondre a cette question nous allons vous présenter les caractéristiques de l’ipé qui le rendent unique, mais également vous donner les produits nécessaires afin de le protéger.

Quelles sont les caractéristiques du bois ipé ?

L’ipé est un bois de couleur brune à rougeâtre, originaire d’Amérique du Sud ce bois exotique possède des attributs très intéressants, parmi ces attributs, on cite : sa résistance à l’humidité, aux insectes lignivores, ainsi qu’aux champignons, etc.
C’est pourquoi on trouve de plus en plus de terrasses en ipé prés des piscines. De plus, c’est un bois qui possède une capacité à résister à la chaleur ce qui vous sera très bénéfique si vous vivez dans une région chaude l’été puisque cela vous évitera une éventuelle déformation de votre terrasse.
L’unique inconvénient de l’ipé reste cependant son prix assez exorbitant qui est de 50 à 90 euros le mètre carré.

Quel entretien pour une terrasse en bois ipé ?

Les bois exotiques comme l’ipé auront tendance à naturellement griser, et cela, à cause des agressions extérieures telles que la pollution ou encore les UV.

L’entretien d’une terrasse ipé est simple, tout ce que vous avez à faire, c’est d’effectuer un simple rinçage de surface avec de l’eau tiède et du savon noir afin d’éliminer les pollens et autres impuretés fréquentes. Pour cela, il est conseillé d’utiliser le savon noir SN800.
Dans le cas où vous remarqueriez un ternissement ou un assèchement du bois, appliquez une nouvelle couche de saturateur ipé SI600 et le tour est joué ! L’avantage de ce produit reste sa facilité d’application.

Quels produits de protection utiliser pour une terrasse en bois ipé ?

Le bois ipé est un matériau très durable, en effet, sa durée de vie peut atteindre jusqu’à 75 ans, mais cela ne devrait pas exclure pour autant un entretien régulier, car une terrasse en extérieur est soumise à plusieurs attaques naturelles telles que les UV du soleil, les orages ou encore l’humidité.


Cette terrasse comme toute autre terrasse aura tendance à griser et ternir avec le temps, l’un des inconvénients d’une terrasse ipé non entretenue est que suivant la succession de la pénétration de l’eau et de l’assèchement du bois résultera une déformation des lames de bois ipé ce qui engendrera un vieillissement esthétique.
Toutefois, afin d’éviter ces altérations, un entretien régulier de votre terrasse est fortement suggéré et ceci à l’aide d’un saturateur ipé, ce dernier permet de protéger votre terrasse des UV et de l’humidité.


Nous vous conseillons le saturateur Ipé SI600, il protège et nourrit le bois tout en réveillant et mettant en avant l’aspect d’origine. Ce saturateur est composé de matières premières de haute qualité ce qui lui permet d’augmenter la durée physique et esthétiques des lames de terrasse en ipé, une seule couche permet de protéger votre terrasse pendant 2 ans en moyenne.

Ma terrasse en ipé a déjà grisé, que faire ?

Si votre terrasse est faite de bois ipé et qu’elle a déjà grisée, ne changez pas de terrasse, il n’est pas trop tard pour la raviver en utilisant les bons produits, suivez plutôt ces étapes simples :

  • appliquez sur votre terrasse un dégriseur pour bois, par exemple, le DG105, ce dernier est très facile à utiliser et permet de redonner un aspect naturel à votre terrasse ;
  • après l’application du dégriseur, appliquez le saturateur pour terrasse en bois ipé : saturateur ipé SI600, ce dernier est tout aussi facile d’utilisation que le dégriseur, et cela, grâce à son séchage rapide et ne nécessite donc pas d’être séché avec un chiffon. Et, comme il a été cité précédemment, le saturateur vous permet de limiter la pénétration d’eau et rayonnements des UV solaires pour éviter le vieillissement prématuré.

L’un des outils indispensables pour cette opération reste le balai brosse qui vous sera d’une grande aide.