Comment choisir l’épaisseur d’une dalle en béton de terrasse ?

Une dalle de béton consiste à mélanger de l’eau, du ciment et du sable destiné à la construction, qu’on utilise pour avoir une bonne terrasse dans l’allée de sa maison. C’est une technique qu’on doit réaliser avec soin, notamment en choisissant la bonne épaisseur de cette dalle en béton. Pour cela, il est conseillé de faire appel à un professionnel, notamment à un maçon afin qu’il puisse réaliser une meilleure dalle en béton de terrasse en respectant l’épaisseur adéquate. Comment donc bien choisir la bonne épaisseur d’une dalle en béton de terrasse ?

Comment déterminer l’épaisseur d’une dalle en béton de terrasse ?

Couler une dalle en béton sur sa terrasse n’est pas un travail très difficile et ne demande pas énormément d’efforts, il suffit de voir certains tutoriels, bien se concentrer, et le rendu sera exceptionnel. Le seul petit truc un peu complexe, c’est bien de déterminer l’épaisseur de la dalle de sa terrasse, car c’est important. Il faut que l’épaisseur choisie doive bien supporter les charges au fil du temps. En effet, dans le cas où l’épaisseur de la dalle en béton serait très fine, la terrasse aura une durée de vie très courte, en se fissurant au fil du temps, et va s’éclater très rapidement, ce qui est dommage pour une nouvelle terrasse.

Mais, si on opte pour la bonne épaisseur de la dalle en béton, bien qu’elle soit plus chère, elle sera beaucoup plus résistante et pourra tenir plus longtemps sans s’éclater complètement. La bonne épaisseur, donc, d’une dalle en béton pour terrasse doit être comprise entre 8 et 10 cm. Une terrasse n’est pas faite pour supporter de grandes charges ou un poids lourd, cette épaisseur sera donc la plus adéquate.

Pour finir, il faut savoir que l’épaisseur de la dalle béton ne dépend pas seulement de la charge qu’elle peut supporter, mais aussi du type de la dalle. Si on opte pour une dalle en béton armé qui inclue un ferraillage, son épaisseur doit être de 15 cm. Dans le cas où a une dalle en béton pour sa terrasse classique, l’épaisseur peut varier de 5 à 20 cm.

Il ne faut pas oublier, qu’en plus de cette épaisseur, on aura la hauteur des fondations, l’épaisseur du gravier, du ferraillage… En additionnant tous ces éléments, on aura la hauteur d’une dalle en béton qui convient à sa terrasse.

Le volume de béton à prévoir pour la bonne épaisseur d’une dalle de terrasse

Pour calculer le volume de béton nécessaire pour sa dalle de terrasse, il suffit de multiplier la surface totale de la dalle de sa terrasse à couler par la hauteur de cette dernière. Pour un avoir un beau travail et de meilleurs résultats, il est conseillé de préparer tous les éléments et matériaux dont on aura besoin à portée de main. En effet, il faut préparer sa bétonnière, l’eau, le tuyau d’arrosage raccordé au robinet à proximité de sa future terrasse dallée en béton. Ensuite, il faut bien suivre les étapes suivantes :

  • Mettre en place la bétonnière ;
  • La fixer sur le sol plat pour qu’elle reste stable ;
  • Faire démarrer sa bétonnière et la régler à 20° en arrière ;
  • Verser l’eau avec une certaine quantité de gravier en premier ;
  • Ajouter le gravier ;
  • Laisser la bétonnière tourner pour que tout soit bien mouillé ;
  • Ajouter le ciment, le sable, l’eau et le béton sera prêt.

Couler la bonne épaisseur d’une dalle en béton de terrasse

Pour commencer, on doit remplir sa brouette de béton et couler sa dalle de terrasse en commençant par les parties situées à côté de la maison et progresser vers son jardin. Ensuite, on verse le béton tout en égalisant et en s’assurant que tout est bien en place et que les joints ne se dilatent pas. On peut taper sur les planches de coffrage afin d’enlever le surplus du ciment. Puis finir par lisser toute la surface de sa terrasse à l’aide d’une taloche en effectuant des mouvements en cercle. Après avoir terminé de couler toute la surface de sa dalle, il faut attendre au moins 24 heures avant de marcher dessus et au moinsun mois avant de poser un revêtement.