Travaux - Rénovation

Isolation extérieure : quels sont les matériaux à privilégier ?

Le 20 janvier 2021 — 3 minutes de lecture
isolation extérieure

Si vous souhaitez isoler votre maison et ainsi mieux la protéger, nous pouvons vous proposer via cet article un petit guide qui vous permettra d’y voir plus clair par rapport aux solutions à adopter et qui vous garantissent un système de pose simple et rapide, tout en bénéficiant d’un prix concurrentiel !

Utiliser le matériau adéquat pour l’isolation extérieure de votre maison

Que l’isolation soit posée par vous-même ou par un connaisseur, la procédure n’est généralement pas bien compliquée et peut se faire de façon assez rapide.

Une fois les opérations terminées, vous pourrez profiter d’une protection thermique optimale, mais aussi tenir votre foyer chaud et confortable tout au long de l’année (mais tout particulièrement en période hivernale !). Par rapport aux matériaux utilisés, trois grandes familles d’isolants sont utilisées, à savoir :

  • Les laines minérales ;
  • Les isolants synthétiques ;
  • Et enfin les isolants biosourcés.

Les laines minérales (verre ou roche) sont très économiques, mais conviennent surtout pour l’isolation intérieure. Les isolants synthétiques (en polystyrène par exemple) sont particulièrement performants et étanches, tandis que les isolants biosourcés tels que la laine ou le bois s’inscrivent plus dans une démarche de respect et protection de l’environnement. Hélas, ils sont particulièrement sensibles à l’humidité !

Pour vous faire une idée par rapport aux prix pratiqués, l’isolant de laine de verre vous coûtera de 3 à 10 euros pour le mètre carré. L’isolant polystyrène de15 à 25 euros pour le mètre carré, et enfin, l’isolant en panneaux sous vide sera de 40 à 60 euros pour le mètre carré pour ne prendre que ceux-là en exemple.

Réaliser l’isolation par soi-même ou grâce à un expert ?

Si vous songez à poser votre isolant par vous-même, sachez que le procédé d’emboîtement PVC coextrudé vous permet de le faire de façon rapide et simple. La rupture des ponts thermiques ne devrait pas être bien compliquée non plus, surtout que la démarche convient à toute sorte de maisons. La pose peut être effectuée par tout auto-constructeur, sans même utiliser de la colle ou de l’enduit.

Si vous n’êtes pas forcément très à l’aise avec la démarche, vous pourrez toujours appeler des experts en pose, voire des spécialistes dans la rénovation thermique. Ils pourront vous guider du début à la fin du projet, et feront intervenir des agents qui maîtrisent toutes les méthodes et placement des matériaux de grande qualité. Résultat : l’isolation sera des plus optimisées suite à un travail d’artisan de qualité.

De plus, ces indépendants ont généralement pour habitude d’intervenir un peu partout en France pour proposer leurs services et feront leur possible pour vous garantir un excellent rendu, aussi bien sur le plan esthétique que pratique ou thermique. Ils seront bien sûr à l’écoute pour recueillir vos envies, suggestions et remarques, et pourront intervenir à tout moment pour vous offrir l’isolation et la protection les plus performantes.