Jardin - Aménagement extérieur

Modèle de piscine : comment choisir le bon ?

Le 15 mars 2021 - 4 minutes de lecture
modèles de piscine

Il n’est plus question de se priver de baignade en piscine, surtout en période de canicule ! Si vous avez décider de finalement d’acheter ou installer une piscine chez vous, il est important que vous ayez un minimum d’informations à propos des différents modèles de piscines existantes, et des atouts que présente chaque style afin de ne pas vous retrouver avec une piscine qui ne correspond pas à l’espace d’installation ou dans laquelle vous ne voudrez pas vous baigner. Alors, quels sont les différents modèles de piscine existants ? Et comment bien l’entretenir une fois celle-ci installée ? Réponses !

Un zoom sur les différents modèles de piscine

Vous attendez impatiemment la saison de l’été afin de profiter d’une bonne baignade dans votre nouvelle piscine, mais vous n’avez aucune idée du modèle à installer ? Voici notre sélection des meilleurs modèles de piscine sur le marché :

Piscine en kit

Une piscine familiale livrée en kit, celle-ci vient avec un équipement intégral afin d’être installé rapidement. Cette piscine offre une grande surface de nage, il est recommandé de l’installer au niveau d’une dalle en béton d’un minimum de 10cm d’épaisseur pour une pose correcte et optimale. On trouve des piscines en kit en matières différentes :

  • La piscine en bois,
  • la piscine tubulaire,
  • la piscine en acier.

Une mini piscine en coque

Ce modèle de piscine est idéal pour les petits espaces. La mini piscine en coque est dotée d’une surface de nage d’à peu prêt 10 m2, celle-ci peut facilement s’installer dans les petits espaces jardins, grâce à sa petites taille. Évidement elle exige moins d’eau, et est moins consommatrice en énergie comparé à un bassin de taille normal. Enfin, ce modèle est fabriqué en France, cette piscine en matière de polyester est disponible en blanc, beige, rouge et gris.

Une piscine enterrée

Haies, pelouse, mobilier en bois ou végétaux, tout a été réfléchi au préalable pour que la piscine vienne parfaitement s’enterrer dans un paysage naturel, avec un carrelage intérieur en béton et de splendides margelles en pierre naturelle qui viennent entourer les périphériques de la piscine.

Afin de préserver les lignes raffinées de la piscine, vous pouvez opter pour une couverture immergée, celle-ci est à la fois élégante, et présente la solution parfaite pour une intégration idéale à l’environnement, et ce, tout en sécurisant le bassin.

Une piscine écoresponsable

Une piscine écoresponsable ? Et oui, celle-ci est faite sur mesure, couverte, sécurisée mais surtout, le détail qui fait la différence, c’est qu’elle est très basse en consommation d’énergie ! Comment est-ce possible ? Cette piscine est connectée à des panneaux photovoltaïques qui ont été intégrés dans le jardin afin de fournir l’énergie nécessaire pour le fonctionnement correct du bloc filtrant, et évidement, un système de filtration avec une basse consommation et également des matériaux en acier ondé à faible diffusion de gaz. Une nouveauté arrive, c’est la couverture solaire qui équipe la piscine : ces panneaux font augmenter la température de l’eau, qui peut atteindre jusqu’à 9 °C additionnelles diminuant ainsi les besoins de chauffage et rallongeant la période de baignade !

Comment entretenir correctement votre piscine ?

Pour que vous puissiez profiter d’une baignade dans une eau, claire et hygiénique, vous devez entretenir un minimum votre piscine ! Il y a deux éléments principales à entretenir régulièrement, on cite :

  • Entretenir l’eau de votre piscine : cela se fait en gardant toujours un œil sur le pH de votre eau et le rajouter au besoin,
  • Nettoyer la structure des différents éléments constituants la piscine : cela se fait avec les produits détergents adéquats.

Enfin, n’oubliez pas de protéger votre piscine avec une bâche ou une couverture quand vous cesserez de l’utiliser, par exemple en saison hivernale.