Comment construire une terrasse avec une dalle gravillionnée ?

Construire une terrasse seul ne relève pas de l’impossible, même si faire appel à un professionnel serait plus prudent et plus rapide, mais ça reviendrait beaucoup plus cher. En revanche, il faudrait respecter certaines règles : fixer le budget, étudier le projet pour connaître le coût du matériel nécessaire, faire une demande de début de travaux auprès de votre mairie, et enfin, choisir la dalle de votre future terrasse. Pour un budget assez conséquent, optez pour du bois, mais si vous voulez économiser de l’argent tout en ayant une terrasse résistante optez pour la dalle gravillonnée.

Pourquoi choisir la dalle gravillonnée pour construire une terrasse ?

La dalle gravillonnée est très appréciée pour la confection d’une allée de jardin, de pas japonais, des pourtours d’une piscine ou pour la construction d’une terrasse, elle permet d’avoir une structure solide et très résistante qui ne glisse pas, grâce à sa composition en béton, dans lequel sont incorporés plusieurs gravillons qui lui donnent cet aspect rugueux.

De plus, c’est la dalle qui coûte le moins cher sur le marché (environ 25 euros le mètre carré), donc c’est une dalle avec un très bon rapport qualité/prix que nous vous conseillons d’adopter pour la construction de votre future terrasse.

Les étapes pour construire une terrasse avec une dalle gravillonnée

Pour bâtir une terrasse en dalle gravillonnée, il vous suffit de suivre ces étapes : première étape, la préparation de la surface, cette étape consiste à préparer et à délimiter la surface de la future terrasse, utilisez des piquets pour la délimiter de chaque coin du sol, et accrochez une ficelle entre eux. Après ça, creusez le sol sur environ 15 centimètres.

Afin d’obtenir un meilleur rendu visuel, vous devez mettre à niveau votre surface, en tassant la terre au même niveau que la pelouse. Ensuite, posez un film géotextile, et enfin, étalez la couche de sable par-dessus le film avec une pelle et arasez-la.

Deuxième étape, la pose des dalles gravillonnées : dans cette étape, vous posez vos dalles gravillonnées à partir de l’angle, comptez 1 cm de joint entre les dalles, et martelez chaque dalle avec un maillet en caoutchouc pour bien la fixer. N’hésitez pas à vérifier à chaque fois le niveau des dalles et à les réajuster au besoin.

Les avantages et les inconvénients de la dalle gravillonnée dans une terrasse

Voici quelques avantages de la dalle gravillonnée dans une terrasse :

  • Elle est antidérapante ;
  • Elle est solide et durable ;
  • Elle résiste à la pluie et autres changements climatiques ;
  • Elle est la moins chère sur le marché.

Concernant les inconvénients de la dalle gravillonnée dans une terrasse, on peut citer son aspect moins esthétique que d’autres dalles, telles que le bois, ou les pierres naturelles, ainsi que le choix restreint de couleurs. Certaines personnes n’apprécient pas son aspect rugueux et le trouvent gênant aux pieds. Ces inconvénients n’enlèvent rien aux atouts incontournables de la dalle gravillonnée, qui reste la plus utilisée en terrasse.

Combien coûte une terrasse avec une dalle gravillonnée ?

Pour connaître le prix de la construction d’une terrasse avec une dalle gravillonnée, il vous faut tenir compte de plusieurs aspects : le prix de la dalle gravillonnée au mètre carré, les frais de pose et le coût des outils utilisés lors de la construction. Le prix de la dalle gravillonnée coûte entre 10 à 35 euros le m2 en moyenne, pour les frais de pose, comptez de 1 à 3 euros la dalle.

En ce qui concerne le matériel utilisé, vous aurez besoin de : cale en bois, d’un balai, d’un cutter, d’une dame manuelle, d’un feutre géotextile, d’un maillet en caoutchouc, d’une meuleuse à disque diamant, d’un niveau à bulle, d’une pelle, d’un râteau, d’une règle de maçon, de sable et d’un tasseau. Il est préférable de vous les faire prêter ou de les louer pour faire des économies. Si vous voulez faire appel à un professionnel, n’hésitez pas à demander plusieurs devis pour faire le meilleur choix.

En conclusion, si vous voulez construire une terrasse qui dure longtemps, qui est résistante, qui s’adapte dans votre jardin, et de surcroît est à très bon prix, optez pour la dalle gravillonnée.