Maison - Aménagement intérieur

Peinture pour carrelage : comment bien la choisir ?

Le 20 décembre 2020 — 4 minutes de lecture
peinture pour carrelage

Vous en avez marre de votre vieux carrelage démodé ? Vous voulez rendre votre cuisine et votre salle de bain moderne ? Eh bien, la peinture pour carrelage va vous sortir d’affaire. En effet, celle-ci est disponible dans de nombreux coloris, est facile d’utilisation et recouvre de manière optimale tout type de carrelage.

Comment bien choisir la peinture pour carrelage ?

Pour faire le bon choix de peinture pour repeindre votre carrelage, il est important de prendre en compte certains éléments importants, à savoir :

  • le type du carrelage : la peinture de carrelage doit impérativement être destinée au type de carrelage que vous allez peindre. Par exemple, si vous souhaitez repeindre un plan de travail en carrelage, assurez-vous de choisir une peinture destinée aux surfaces alimentaires. Néanmoins, si vous allez repeindre votre salle de bain, n’importe quelle peinture pour carrelage fera l’affaire ;
  • la couleur : il est conseillé de choisir une couleur sobre et indémodable, qui apportera un coup de jeune à votre pièce. Par exemple, si vous souhaitez repeindre le carrelage de votre salle de bain, optez pour la couleur blanche. Celle-ci apportera une touche de sérénité et de bien-être à la pièce, tout en la faisant paraître plus spacieuse et plus lumineuse. Cependant, pour le carrelage mural de votre cuisine, vous pouvez opter pour des couleurs plus vives, telles que l’orange, le rouge ou le vert. À condition de faire en sorte de choisir la couleur qui va avec vos meubles ;
  • le matériel adéquat : avant de commencer vos travaux de peinture, assurez-vous d’avoir en votre possession tout le matériel requis. Souvent, avant d’appliquer une peinture de carrelage, on doit s’assurer de bien préparer le carrelage en question. Pour cela, commencez tout d’abord par bien nettoyer toute la surface que vous allez repeindre. Ensuite, enduisez celle-ci avec une sous-couche, afin que la peinture puisse adhérer plus facilement. Si vous allez repeindre le carrelage de votre sol, prenez du béton ciré pour masquer les joints, ce qui vous permettra d’avoir un rendu meilleur et plus lisse. En ce qui concerne l’application, vous aurez besoin d’un rouleau classique ainsi que d’un rouleau à rechampir pour les angles ;
  • le temps de séchage : une fois que vous aurez posé votre peinture, il est important d’éviter de mouiller votre carrelage au moins durant les premières 72h suivant la pose. Par exemple, si vous avez repeint le carrelage mural de votre salle de bain, évitez de l’utiliser. L’humidité, la chaleur et l’eau pourraient abîmer la peinture. Idem pour la cuisine, évitez d’exposer votre carrelage à la vapeur ou à l’eau durant le temps de séchage.

Peut-on peindre son carrelage soi-même ?

Oui, il est tout à fait possible de peindre son carrelage soi-même, sans l’aide d’un professionnel. Néanmoins, il faudra choisir soigneusement votre peinture de carrelage. Assurez-vous de prendre le type de peinture qui convient au type de carrelage que vous êtes sur le point de peindre. Pensez aussi à prendre tout le matériel nécessaire pour la pose, et n’oubliez surtout pas de mettre une sous-couche, afin de rendre votre peinture imperméable et de faciliter son adhérence au carrelage.

Combien coûte la peinture pour carrelage ?

Le prix moyen d’un litre de peinture pour carrelage est de 30 euros. Sachant qu’un litre de peinture peut vous permettre de peindre environs 15cm², il vous suffira de diviser votre surface par 15m², afin de connaître le nombre de litres nécessaires pour vos travaux. Cependant, vous allez devoir également prévoir un budget supplémentaire pour la sous-couche, le béton ciré et les pinceaux.