Maison - Aménagement intérieur

Meuble vasque salle de bain : comment choisir le meuble vasque idéal ?

Le 21 janvier 2021 - 4 minutes de lecture
meuble vasque salle de bain

Le meuble vasque représente l’élément phare de votre salle de bain et il est impossible de le choisir sans prendre en compte quelques points essentiels. En plus de cacher tous les tuyaux inesthétiques, il offre de nombreux avantages et est capable de complètement métamorphoser votre pièce favorite. Ainsi, vous trouverez ici tous les conseils nécessaires qui vous aideront à trouver un meuble vasque qui convienne exactement à vos attentes.

Quels critères pour son meuble vasque ?

Avant de faire votre choix, vous devez vous référer à des points très importants qui doivent impérativement se trouver dans votre meuble vasque, voici les conseils à suivre :

Opter pour un meuble vasque conforme à votre salle de bain

Que vous ayez une simple vasque, ou une double, vous trouverez une panoplie de meubles avec différentes mesures. Il suffit de prendre des mesures de votre espace et de chercher le meuble le plus adapté. Faites attention à ne pas choisir des meubles trop imposants si vous avez une petite salle de bain. Si vous disposez d’un grand espace, optez pour un meuble assez grand pour meubler votre pièce.

Opter pour un meuble vasque avec des rangements

Produits cosmétiques, serviettes, détergents, ou médicaments, il faudra bien leur trouver une place dans votre salle de bain. Vous êtes sûrement à la quête d’espaces de rangement et vous faites de votre mieux pour optimiser l’agencement de vos pièces. Ce meuble peut vous aider à bien stocker et organiser vos affaires puisqu’il peut contenir des étagères, des tiroirs, ou un espace vide. Il est important de bien identifier vos besoins et de voir la configuration de votre pièce pour choisir le type de rangement idéal.

Choisir un meuble vasque selon votre goût

Un meuble vasque doit correspondre à votre style, mais surtout au décor de votre maison. Il existe un choix multiple de matériaux, et il est important d’allier qualité et esthétique pour un rendu solide et harmonieux. Voici les matériaux les plus utilisés pour ce genre de meubles :

  • Le bois MDF, Medium Density Fibreboard, appelé aussi panneau de fibres de bois. Ce bois a une bonne réputation en vue de sa qualité et il est même possible de le trouver en plusieurs couleurs ;
  • Le bois massif : pour une salle de bain, le teck est généralement le plus utilisé étant donné sa résistance à l’eau et à l’humidité ;
  • Le métal laqué : ce matériau est connu pour le rendu stylé et moderne qu’il peut apporter ;
  • Le panneau de particules mélaminé : ce dernier est moins coûteux que le MDF, cependant, il est moins résistant ;
  • Les composés mixtes : dans ce cas, il est possible de choisir les matériaux avec lesquels sera conçu votre meuble, à condition que ces derniers puissent être combinés.

Après avoir fait votre choix, il est possible de choisir les mesures, les couleurs, ainsi que le rendu (brillant ou mat) de votre meuble. Généralement, les matériaux sont disponibles dans plusieurs coloris, sauf pour les meubles en bois massif. Il est impératif de bien entretenir votre meuble vasque puisque la salle de bain est exposée à une humidité susceptible de détériorer la qualité de ce dernier.

Choisir une pose encastrée ou posée

Ici encore, tout dépend de l’allure que vous voulez donner à votre salle de bain. Une vasque posée permet non seulement de la mettre en valeur, mais aussi de maximiser l’espace de rangement. Par contre, si vous optez pour une vasque encastrée, il faudra choisir un meuble sur mesure. Le point faible de ce dernier, c’est qu’il réduira significativement votre espace de rangement.

Les avantages d’un meuble vasque

Avant de choisir votre meuble, sachez que ce dernier peut apporter de nombreux avantages à votre vie quotidienne. Il est donc préférable de trouver celui qui offre toutes ces caractéristiques :

  • Praticité : il faut trouver un meuble facile à ouvrir/fermer sans gêner le passage dans votre pièce ;
  • Esthétique : il est important de trouver un meuble chic et élégant ;
  • Capacités de rangement.