Travaux - Rénovation

Peinture carrelage : comment peindre un carrelage mural ?

Le 29 décembre 2020 — 4 minutes de lecture
peinture pour carrelage

Vous trouvez que votre carrelage se fait vieux, qu’il est dépassé ou qu’il ne vous plait simplement plus. De gros travaux de rénovation ne sont pas forcément automatiques. Vous pouvez redonner du neuf à vos espaces comme les cuisines, salles d’eau ou autres en agissant simplement sur leurs revêtements muraux. Peindre votre carrelage est la solution économique et immédiate à votre désir de changement. Cet article vous donnera quelques astuces afin que vous puissiez réussir vos travaux.

Qu’est-ce qu’une peinture de carrelage ?

Une peinture de carrelage est un revêtement spécialement posé sur les surfaces de carrelage en céramique. Très facile à appliquer en mono voire double couche, il vous faudra juste nettoyer la surface à peindre et la sécher sans pour autant la poncer. Inodore elle ne cause pas d’inconfort sensoriel lors de sa mise en œuvre, cependant son temps de séchage est un peu long. En effet il peut atteindre jusqu’à dix jours de prise, il vous est strictement interdit de la nettoyer entre temps. Toutefois après ce temps de séchage, elle peut être lavée avec n’importe quel détergent et grâce à sa grande résistance à l’humidité, son entretien ne pose aucun problème. Pour un souci d’adhérence, certains carrelages doivent être dotés d’une sous-couche de protection.

Quel type de peinture utiliser sur votre carrelage ?

Il existe tout un panel de peinture adapté à l’habillage du carrelage de votre cuisine ou vos salles d’eau. Le choix se fera en fonction des caractéristiques de chacune d’entre elles. On citera par exemple :

L’acrylique

C’est une peinture qui confère un grand assortiment d’effet visuel et de texture. Elle peut être mate, satinée ou même avec un rendement de brillance, elle est pigmentée soit de particules synthétiques ou naturelles. On peut les considérer comme étant des produits issus de matières minérales ou organiques, ou comme des liants résineux ou acrylo-vyniliques.

La résine

C’est une peinture d’origine naturelle qui a une très bonne capacité couvrante. Sa grande résistance lui donne une haute adhérence au support, ainsi qu’un effet brillant très esthétique. Sa mise en oeuvre est très facile, car celle-ci est applicable directement sur votre carrelage. Il est toutefois nécessaire d’appliquer une couche protectrice, qui permettra le durcissement de la résine préalablement appliquée.

La glycérine

C’est une peinture à l’huile imperméable à l’eau, mais dont l’utilisation a été dernièrement abandonnée malgré sa commercialisation persistante.

Quel est le processus de mise en œuvre d’une peinture sur carrelage ?

La pose d’une peinture sur carrelage suit plusieurs étapes, il vous sera impératif de suivre ce processus afin de réussir une mise en œuvre optimale. Pour assurer un résultat visuel parfait et satisfaisant il faudra :

  • Couvrir et mettre des protections à tous vos meubles et autres éléments qui ne sont pas destinés à être peints ;
  • Mettre une première sous-couche qui assurera l’adhérence de votre peinture ;
  • Application de deux couches successives juste après le séchage de la sous-couche ;
  • Croiser les rouleaux et utiliser des pinceaux plats pour les arrêts et autres détails ;
  • Appliquer un vernis en dernier afin d’apporter de l’éclat et de la brillance.

Ce sont des travaux de peinture qui ne vous reviendront pas aussi cher qu’un nouveau revêtement de carrelage de sorte à ce que 10m² peuvent être pris en charge par un seul pot d’un litre.

Pot (litre)0.52
Prix (euro)20-3050-60

Il est donc clair que peindre son carrelage, est un projet qui est tout à fait à votre portée. Vous pourrez les assurer économiquement et techniquement, car cela ne nécessite pas beaucoup d’outils ni de main-d’œuvre qualifiée. C’est une solution d’autant plus facile qu’écologique, vous réduirez vos déchets ménagers en plus de votre budget de relooking maison.