Maison - Aménagement intérieur

Les différents modèles de colonnes de salle de bain disponibles

Le 26 janvier 2021 — 4 minutes de lecture
salle de bain colonne

Vous voulez gagner un espace de rangement tout en optimisant votre surface dans votre salle de bain ? Sachez alors que les colonnes de salle de bain sont un investissement idéal pour les petites salles d’eau. Toutefois, il faut choisir la bonne colonne pour aller avec votre design, et justement notre article est là pour vous aider !

Qu’est-ce que la colonne de salle de bain ?

La colonne est un meuble spécialement fait pour correspondre aux dimensions de votre salle de bain en vue de sa largeur et de sa profondeur peu encombrantes. Elle existe sur le marché en de nombreux formats et coloris qui sauront s’adapter au design intérieur de votre pièce, mais aussi à vos goûts.

Les types de colonnes de salle de bain

Après une présentation vague des colonnes de salle de bain, nous allons à présent nous pencher sur les détails de ces fameux meubles.

Les colonnes simples

Si vous cherchez des colonnes de salle de bain simples et classes qui sauront aller avec le style minimaliste de votre maison, vous aurez le choix entre deux modèles disponibles sur le marché.

Tout d’abord, les colonnes simples ouvertes, ces dernières sont formées de plusieurs étagères sans portes pour ranger vos produits sans aucune couverture. Leur point positif réside sans doute dans leur facilité d’accès, tandis que leur point négatif est l’exposition de tous vos produits personnels à la vue de tous.

On retrouve également les colonnes de bain fermées, vous l’aurez compris, ce modèle est muni de portes contrairement au précédent. Facile à dissimuler dans votre pièce, ce meuble est non seulement pratique, mais va avec le reste de la décoration.

Les colonnes à plusieurs fonctions

Il existe plusieurs modèles sur le Net qui proposent bien plus d’options que de simples étagères de rangement, voici quelques exemples :

  • Colonne avec miroir : en plus d’agrandir votre pièce, les colonnes avec miroir donnent plus de luminosité à cette dernière ;
  • Colonne avec éclairage LED : si vous voulez bénéficier d’un éclairage supplémentaire au sein de votre salle de bain, ce modèle est fait pour vous ;
  • Colonne chauffante : certaines colonnes peuvent bénéficier d’un chauffage et d’un sèche-serviette avec une puissance d’un minimum de 500 watts.

Colonnes avec rayonnage, niche ou abattant à linge

Plusieurs modèles de colonnes de bain sont dotés en plus d’un système de rayonnage pour y mettre votre linge, maquillage, produits de soin et de beauté et autres accessoires de toilette. Cependant, ces dernières existent également avec une niche centrale qui vous permet d’y mettre vos affaires pour une accessibilité facile avec en plus une touche décorative sophistiquée.

Si vous préférez les décorations plus classiques, vous pourrez opter pour les colonnes dotées d’un tiroir central pour y mettre votre trousse de maquillage ou de manucures, vos cotons tiges ou autres produits de toilettage en toute discrétion.

Si vous avez une petite salle de bain, l’idéal est d’opter pour des colonnes munies d’un abattant à linge pour y mettre votre linge sale. Il est également possible d’opter pour les colonnes à double abattant pour trier votre linge blanc à fur et à mesure.

Les matériaux utilisés pour les colonnes de salle de bain

Pour garantir une longue durée de vie pour votre colonne, il est nécessaire de choisir des matériaux de qualité. Voici les matériaux les plus résistants pour les colonnes de salle de bain :

  • Colonnes en bois : le bois donne un style relaxant à votre salle de bain, il est préférable d’opter pour du bois résistant contre l’humidité comme le teck ;
  • Colonnes en laque : l’un des matériaux les plus résistants à l’eau, il offre un design élégant et moderne ;
  • Colonnes en mélaminé : le plus étanche parmi les matériaux cités précédemment, il permet un large choix de couleurs et de finitions.