Comment faire une dalle de terrasse ?

Pour profiter pleinement de sa terrasse durant toute l’année, il est parfois nécessaire de faire couler une dalle en béton, que ce soit pour aménager un espace fermé comme un garage, ou tout simplement pour aménager votre extérieur et y mettre, par exemple, un coin barbecue ou une piscine. Vous pouvez évidemment faire appel à un professionnel, mais il est tout à fait possible de faire des économies en suivant les étapes décrites dans cet article pour le faire soi-même.

Pourquoi faire une dalle de terrasse ?

Pour pouvoir aménager votre terrasse et entamer n’importe quels travaux, il est indispensable de commencer par mettre en place une dalle en béton, cette dernière vous évitera bien des déconvenues, à commencer par les infiltrations d’eau et d’humidité, dans le cas où vous voudriez poser un carrelage ou tout autre revêtement.

En plus de donner un très joli aspect à l’extérieur de votre maison, une dalle de terrasse sera une extension idéale de votre intérieur, et vous pourrez ainsi l’utiliser toute l’année, elle a également l‘avantage d’avoir des propriétés antidérapantes et est faite pour résister aux intempéries.

Enfin, il faut savoir que l’entretien d’une dalle de terrasse est très facile, des petits coups de balai pour enlever les feuilles mortes, et pour le nettoyage, il suffit dun peu d’eau et de bicarbonate de soude pour enlever les dépôts de poussières, et empêcher l’apparition de moisissures une à deux fois par mois, l’utilisation d’un nettoyeur à haute pression n’est pas nécessairement recommandé, mais si vous tenez à en utiliser un, il est préférable de ne pas approcher la buse à plus de 50 cm.

Les étapes à suivre pour faire une dalle de terrasse

La première étape pour faire votre dalle de terrasse vous-même, c’est de délimiter la surface sur laquelle vous voulez la couler à l’aide de quatre piquets reliés à une corde, il faut ensuite creuser sur une profondeur d’environ 30 cm et de veiller à créer une très légère pente (d’environ 1 %), ainsi qu’une petite couche de granulats pour empêcher l’eau de stagner.

Deuxième étape, le coffrage ! Ce dernier est indispensable pour faire n’importe quelle dalle en béton, puisqu’il permettra d’avoir un résultat plus structuré et plus solide, on déposera au fond de ce coffrage en bois du film polyane pour protéger le tout contre l’humidité, ainsi que des joints de dilatation pour éviter d’éventuelles fissures.

Enfin, la dernière étape consiste à couler le béton sur votre coffrage et de le laisser sécher pendant 20 à 30 jours avant de commencer à y mettre un revêtement (carrelage, plancher en bois, pavé, pierre, etc.).

Les différents types de béton

Pour faire votre dalle de terrasse, il est intéressant de savoir qu’il n’y a pas qu’un seul type de béton, en effet, il existe aujourd’hui plein de références différentes, de par leur aspect, leur prix et leur solidité. Par exemple, si vous ne voulez pas mettre un revêtement par-dessus, vous pouvez opter pour une dalle en béton déjà « décorée » en utilisant du béton coloré à l’aide de pigments, du béton bouchardé qui a l’apparence d’une pierre naturelle, ou encore du béton matricé sur lequel on peut parfaitement imiter d’autres revêtements, comme le pavé. Il y a plusieurs autres types de béton, comme le béton fibré, désactivé, lissé, balayé, imprimé, etc.

Combien ça coûte de faire une dalle de terrasse ?

Le prix pour faire une dalle de terrasse en béton chez soi dépendra de plusieurs facteurs, comme :

  • Si vous le faites faire par un professionnel ;
  • Les honoraires de l’artisan ;
  • La qualité et le type de béton utilisé ;
  • La surface à bétonner ;
  • La complexité du terrain ;
  • La location des outils si vous le faites vous-même ;
  • L’emplacement de la dalle de terrasse.

Pour résumer, si vous choisissez de réaliser votre dalle de terrasse vous-même, vous ferez des économies sur la main d’œuvre, mais vous risquez toutefois d’avoir un résultat moins net que celui d’un professionnel, et vous devrez prendre en compte l’achat ou la location de tout un ensemble d’outils que vous n’avez pas forcément à disposition. A contrario, chez un artisan, les travaux vous coûteront certes plus cher (compter entre 40 et 60 euros par mètre carré), mais vous n’aurez rien d’autre à faire qu’à attendre la fin des travaux.