Travaux - Rénovation

Comment faire pour construire un garage ?

Le 2 juin 2021 — 4 minutes de lecture
garage-construire

Que ce soit pour y stocker ses véhicules, pour l’utiliser comme pièce de bricolage ou pour y ranger leurs outils du quotidien, le garage est devenu une pièce indispensable à avoir dans chaque maison. Ceci dit, la construction d’un garage ne se fait pas sur un coup de tête, il est nécessaire de tout planifier à l’avance. Voici notre guide complet pour vous aider à construire un garage.

Déterminer vos besoins

Avant de commencer la construction d’un garage, il est important de s’organiser et de prédéterminer tous les détails à l’avance en commençant par la superficie. Voici les facteurs auxquels vous devez penser avant d’entamer les travaux :

  • Le nombre de véhicule que vous allez garer dans le garage,
  • la superficie dédiée à l’espace de rangement,
  • la présence d’un atelier de travail ou d’un coin de bricolage,
  • la possibilité de transformer le garage en pièce à vivre dans quelques années,
  • les pièces d’eau,
  • les sources d’énergie (chauffage, ventilation, prises…)

En passant par tous ces détails, vous pourrez fixer approximativement un budget à prévoir qui inclut tous les frais d’installation supplémentaires, pour éviter les mauvaises surprises.

Les démarches pour construire un garage

Dans le cas où votre garage ne soit pas prévu lors de l’établissement d’un plan pour votre maison, il faudra passer par des démarches administratives. Deux cas sont possibles : soit votre garage a une superficie de moins de 20 m², dans ce cas-là vous n’aurez pas besoin de faire des démarches au niveau de votre mairie. Soit votre garage a une superficie de plus de 20 m² et vous serez obligé de déposer une demande de permis de construction au niveau des services d’urbanisme de votre pays. A noter qu’il est possible d’étendre la surface minimum de demande de permis de construction à 40 m² si le garage est collé à votre logement. Ceci dit, votre maison doit être couverte d’un plan local d’urbanisme (PLU) ou bien d’un des documents ressemblants tels que le POS.

Quels matériaux utiliser pour construire un garage ?

Il existe de nombreuses possibilités pour construire votre garage. La plupart du temps, votre budget vous impose de choisir entre l’un des deux matériaux, mais ce n’est pas le seul facteur à prendre en considération. En effet, l’expérience joue aussi un rôle important, si vous n’avez jamais fait de maçonnerie auparavant, il est préférable d’opter pour le garage préfabriqué. Voici un comparatif entre les deux méthodes pour vous aider à décider.

Les avantages du garage en bois

Le bois est apprécié principalement à cause de son esthétique. En effet, le bois est un matériau noble qui donne un côté à la fois sophistiqué et chaleureux à votre garage.

Il n’est également pas possible de parler des avantages des garages en bois sans mentionner leur facilité d’installation. Vous pouvez vous procurer des kits de construction de garage en bois et suivre la notice de montage pour vous faciliter la tâche. La durée de construction est nettement plus rapide que la deuxième méthode.

Le prix d’un garage en bois est relativement moins élevé que celui d’un garage classique en général, mais ce n’est pas tout le temps le cas. C’est pour cela qu’il est préférable de toujours effectuer un devis au préalable.

Les inconvénients du garage en bois

Le garage en bois est certes plus rapide et plus facile à réaliser, ceci dit, il est plus exposé aux moisissures et champignons. Il est toujours possible d’éviter cela grâce au bois traité, cette démarches vous coûtera cependant plus chère.

Les avantages du garage en parpaing

Les garages en béton sont les plus populaires auprès des particuliers, et ceux pour les nombreux avantages qu’il propose. Le parpaing est un matériau accessible et facile à trouver sur le marché. D’autant plus qu’il est retrouvé à bas prix par rapport au reste des matériaux de construction.

Le garage en parpaing est résistant et durera plusieurs années même dans les conditions météo les plus désastreuses.

Les inconvénients du garage en parpaing

Ce type de garage a certes plusieurs avantages mais ils sont surtout bénéfiques pour les personnes qui ont une expérience dans le domaine de la maçonnerie. En effet, la construction d’un garage en parpaing demande du temps et de la maîtrise surtout. Il fait également office de mauvais isolant thermique.