Jardin - Aménagement extérieur

Quelles sont nos astuces pour nettoyer le barbecue ?

Le 23 avril 2021 — 5 minutes de lecture
nettoyer barbecue

L’été est la saison où tout le monde sort son barbecue pour partager un moment de détente entre famille ou entre amis. Toutefois, c’est bientôt la saison où les gens commencent à entretenir leurs appareils afin de faciliter leur rangement. Ainsi, si vous cherchez des astuces afin de venir à bout de la saleté qui se forme sur votre appareil, vous êtes tombé dans la bonne revue, car nous allons vous parler des différentes astuces efficaces pour nettoyer proprement son barbecue, afin de le ranger le jour J de façon convenable, ça lui évitera de coller les grillades la prochaine fois.

Nettoyer avec la chaleur et un journal son barbecue

La graisse peut s’avérer très tenace, pour la contrer, nous vous recommandons de suivre nos astuces de grand-mère, à petit prix et naturelles qui ne nuisent pas à votre santé. Commençons avec cette première astuce qui consiste à se servir de la chaleur afin de lutter contre la crasse qui se cumule sur la grille du barbecue, pour ce faire, commencez par allumer votre barbecue et patientez le temps que les flammes réchauffent la grille. Automatiquement, la graisse collée commencera à fondre, ainsi, son attraction devient un jeu d’enfant, car il vous suffit de passer un coup de papier de journal et de frotter afin d’absorber la graisse.

Nettoyer avec un oignon son barbecue !

Ne pensez pas à nettoyer que les grilles de votre barbecue, le boxe d’approvisionnement de charbon mérite d’être entretenu. Pour ce faire, on vous conseille de préparer un mélange entre de l’eau chaude avec le liquide vaisselle, puis, il vous faut passer un coup d’éponge vite fait afin de nettoyer votre barbecue. En outre, si vous détenez un barbecue à gaz, procédez à une vérification régulière pour éviter les fuites, pour les plus maniaques, on vous conseille de cacheter à l’aide du papier aluminium les robinets de gaz.

Toutefois, pour nettoyer la grille, l’oignon s’avère un anti-oxydant et un désinfectant de haut niveau. Ainsi, il vous faudra découper votre oignon en deux parties et d’utiliser par la suite une partie afin de frotter la grille, en un rien temps, vous pourrez observer le résultat incroyable de l’oignon après avoir passé l’eau évidemment.

Nettoyer son barbecue à l’aide du bicarbonate

Le bicarbonate de soude est un incontournable en cuisine, que ce soit pour cuisiner ou faire blanchir des aliments ou même nettoyer ses outils. Personnellement, on adore le mélanger au citron pour un résultat spectaculaire ! Cependant, pour nettoyer son barbecue, on suggère dans un premier temps de l’injecter en saupoudrant une éponge de bicarbonate de soude, afin de faire briller votre barbecue et le débarrasser des graisses.

Sinon, on vous recommande après avoir utilisé votre barbecue de laisser vos grilles refroidir un peu et de préparer votre mixture en parallèle. Il vous faut amalgamer un demi-litre d’eau chaude avec deux doses de bicarbonate de soude suivies d’une petite dose de savon noir si disponible. Par la suite, il vous suffit d’imbiber votre éponge d’eau pour éviter de les endommager. A la fin, on vous suggère de passer un coup de torchon sec.

Nos conseils afin de réussir à bien nettoyer votre barbecue

C’est évident que la matière de la grille du barbecue influence sur sa facilité d’entretien. En effet, si vous cherchez une méthode écolo qui respecte la planète, on vous suggère de poser vos grilles par-dessous votre pelouse d’herbe et de les laisser une nuit dehors, l’humidité contribue à faire dégager une matière à laquelle vous pouvez vous fier. De plus, le frottement de certains insectes contribue à vous faciliter l’entretien, il vous suffit de passer un coup d’éponge d’une eau savonneuse et le tour est joué.

Afin de vous éviter de devoir frotter pour des heures, on vous suggère de bien huiler ou beurrer vos grilles pour éviter de garder par-dessus des résidus de grillade, une fois que vous aurez terminé votre partie de grillades, utilisez du papier de journal pour absorber la graisse des grilles.

On vous recommande de vous munir d’une boîte pour déposer votre graisse une fois que vous aurez terminé de l’utiliser. Par ailleurs, utilisez une brosse pour frotter votre barbecue dans le but d’éviter de l’abîmer. Enfin, on vous recommande d’utiliser une housse de protection pour éviter le cumul de poussière et pour protéger votre barbecue durant les journées pluvieuses. Pour conclure, nous vous avons fourni un ensemble d’astuces à moindre coût afin d’entretenir votre barbecue, à vous de jouer !