La terrasse représente le prolongement de la maison. Qui dirait non à une terrasse où il pourrait prendre l’air et se reposer sur une chaise confortable ? Ou alors partager un bon moment en famille ou entre amis ? Voilà pourquoi il faut que la terrasse soit bien faite. Si vous êtes en construction ou en aménagement de terrasse, nous avons expliquons les étapes à suivre pour couler une dalle de terrasse et l’intérêt d’opter pour du béton pour sa terrasse.
Couler une dalle de terrasse : les étapes à suivre
Couler une dalle de terrasse en béton est une opération plutôt simple, mais qui demande de l’organisation. Nous avons synthétisé pour vous les grandes lignes de la construction d’une terrasse :
- Délimiter la terrasse ;
- Creuser le sol ;
- Déposer un hérisson facilitant le drainage ;
- Réaliser le coffrage avec des planches en bois ;
- Créer une pente de 1 % (1 cm/m) ;
- Placer un film polyane contre les montées d’humidité ;
- Poser des joints de dilatation ;
- Installer un treillis soudé de ferraillage ;
- Couler le béton ;
- Décoffrer après le séchage du béton.
Après séchage, vous devez vérifier quela surface est nivelée, plate et sans défauts. Si vous voyez des bosses ou des fissures, vous pouvez y remédier avec un mélange de ciment et d’eau. Vous pourrez ensuite poser les finitions. Vous pouvez procéder à l’écoulement de la dalle de votre terrasse vous-même, en étant accompagné ou en faisant appel à un professionnel. Cette dernière solution est la meilleure, car vous aurez la garantie que le travail sera bien fait. Ceci dit, si vous avez un peu d’expérience ou de connaissances dans le domaine, vous pouvez tout à fait couler votre dalle vous-même, en vous munissant du matériel adéquat et en prenant toutes les mesures de sécurité.
Choisir le béton avant de couler une dalle de terrasse
Avant même de prévoir l’écoulement de la dalle, vous devez choisir le béton que vous allez utiliser. Retenez qu’il faut savoir doser votre béton, sinon vous verrez vite apparaître des fissures partout sur votre terrasse. On recommande un dosage d’environ 300 kg (plus ou moins) pour chaque mètre cube. Vous aurez le choix entre le béton traditionnel de couleur grise, ou un béton plus travaillé, amélioré.
Si vous optez pour le béton amélioré, vous aurez encore plus de choix qui s’offrent à vous : il y a le béton fibré, qui contient des fibres de renfort et qui n’a pas besoin de ferraillage. Il y a le béton coloré, que vous pouvez personnaliser à votre guise et le marier au style de votre domicile. Le béton désactivé est un béton qui contient des petits cailloux visibles qui rajouteront du cachet à votre terrasse. Il y a aussi le béton matricé qui a la particularité de ressembler à d’autres matières plus nobles, comme du pavé, de la pierre, du bois. Avec ce béton, vous obtiendrez un visuel raffiné et plus chaleureux.
Couler une dalle de terrasse : quel intérêt ?
Couler une dalle de terrasse présente de nombreux avantages : vous aurez une terrasse très résistante aux intempéries. Que ce soit de l’humidité ou de gros changements de température, votre terrasse n’en pâtira pas. Aussi, investir dans le béton, c’est investir dans la longévité : votre terrasse aura une longue durée de vie. Si vous coulez une dalle de terrasse, il n’y aura aucun risque d’altération ou de déformation, même si vous posez une pergola, un store banne, un jardin, etc.
De plus, une terrasse en béton coulé s’entretient tellement facilement : vous aurez juste besoin d’un balai que vous trempez dans de l’eau tiède (vous pouvez utiliser de l’eau claire ou la mélanger avec un peu de détergent doux non-corrosif). En outre, vous pouvez choisir le type de béton qui vous plaît : du béton lissé ou sablé. Vous avez aussi la possibilité de créer des motifs ou des inscriptions, de donner un aspect de dalles, de carrelages ou de parquet. Une terrasse en béton coulé s’adapte à tous les styles de maisons, que ce soit un style traditionnel, contemporain, industriel ou bohème. Et le plus gros des avantages, c’est le coût : une terrasse en béton ne coûte pas très cher et est accessible avec environ 16 – 20 € par mètre carré.