Nettoyer des dalles de terrasse noircies : comment faire ?

Posséder une terrasse, c’est directement avoir l’idée de la carreler avec le revêtement de sol qui convient à la décoration ou à l’aménagement. Nous pouvons distinguer plusieurs types de dalles de terrasses tels que : dalle en béton, dalle en bois ou connue sous le nom de caillebotis, dalle en gravillon, dalle en pierres reconstituées ou le simple carrelage avec joints, entre autre revêtement. Avoir une terrasse bien finie et si bien décorée, nécessite un entretien permanent afin d’éviter toutes les dégradations qui peuvent résulter de la négligence.

Comment nettoyer des dalles en béton et en bois ?

Bien sûr tous les revêtements n’ont pas les mêmes caractéristiques de composition, c’est pour cela que chaque surface a sa propre méthode pour éliminer les noirceurs constatées.

Nettoyage des dalles en béton

Nettoyer ce genre de dalle peut s’avérer plus ou moins difficile, car les taches peuvent être tenaces. Donc un nettoyage en deux phases facilitera mieux le travail.

  • À, commencer par une préparation des dalles en étalant un mélange d’eau et de savon, puis frottez avec l’utilisation d’un balai brosse, ce qui permettra l’élimination d’un grand pourcentage des taches.
  • La deuxième phase consiste à utiliser un karcher ou une source d’eau à haute pression.

Il existe bien sûr d’autres astuces telle que la glycérine connue pour être un détachant robuste pour les surfaces en béton.

Afin d’éviter la reproduction des taches, il est conseillé de protéger vos terrasses en dalle de béton avec un anti-tache imperméabilisant, pour une meilleure protection contre les taches résultantes des intempéries ou des matières grasses.

Nettoyage des dalles en bois

Un manque d’entretien ou de traitement du bois entraine automatiquement sa dégradation. Donc avant que les noirceurs n’apparaissent, il faut utiliser les matières de protection et de traitement du bois.

Mais si la noirceur est déjà là, il n’est pas trop tard. Il suffit de procéder un nettoyage adéquat qui consiste à :

  • nettoyer entre les lames du bois pour enlever le maximum de saleté,
  • ensuite un passage de nettoyeur à pression est nécessaire,
  • puis bien brosser avec un balai brosse,
  • Verser les cristaux de soude et enfin rinçage rapide et abandant.

Mais il faut sécher le bois et ne pas le laisser se sécher seul. Voilà pourquoi ce travail doit être fait quand la journée n’est pas ensoleillée. Après la remise du bois à son état initial, procédez à sa protection.

Comment nettoyer du carrelage avec joints ?

La terrasse carrelée demeure la surface la plus facile à nettoyer, mais la quantité de noirceur que contiennent les joints ne se nettoie pas aussi facilement que ça et ne se fait pas uniquement avec une serpillère et un détergeant.

Il existe une méthode efficace pour bien nettoyer les joints et obtenir un excellent résultat : saupoudrez les joints avec le bicarbonate, laissez quelques instants, brossez à l’aide d’un balai à brosse puis utiliser la pression de l’eau.

Comment nettoyer des dalles en gravillon et en pierres reconstituées ?

Le nettoyage des dalles en gravillon et les dalles en pierres reconstituées se fait comme suit :

Nettoyage des dalles en gravillon

Deux conditions impératives pour nettoyer les dalles en gravillon, la fermeté et la douceur. Donc l’utilisation d’un point d’eau à pression est indispensable. Il est un peu difficile de croire que l’utilisation d’une brosse à dents souple et du dentifrice est la meilleure solution, mais grâce à ces deux outils que le résultat est impeccable. Après application, rincez à l’eau clair.

Il est quand même bon à savoir qu’il faut éviter l’utilisation de brosses métalliques ou en cuivre et tout type de produit agressif est déconseillé.

Nettoyage de dalles en pierres reconstituées

Ce revêtement se compose de pierres mélangées au ciment de la chaux et de la résine. Un produit qui connait le succès, grâce à l’aspect et à l’originalité qu’il donne aux espaces.

Pour le nettoyer, il est conseillé d’utiliser des produits purement bio, tels que : le bicarbonate de soude, les cristaux de soude, ou le simple liquide vaisselle.

Mélangez l’un de ces produits à de l’eau chaude, frottez avec un balai brosse puis juste rincez et essuyez avec une serpillère.

Afin de conserver vos sols en parfait état, certains produits sont à éviter, comme ceux à base d’ammoniaque comme pour les dalles en béton, en gravillon et en pierre. Et ceux à base d’huile pour les revêtements en bois.