Jardin - Aménagement extérieur

Tout savoir sur les chauffages pour piscine hors sol

Le 22 février 2021 — 4 minutes de lecture
piscine chauffage

Envie de profiter de votre piscine toute l’année, y compris en Hiver ? Eh bien sachez que cela est parfaitement possible grâce aux chauffages spécialement conçus pour les piscines. Que ce soit les couvertures solaires, les réchauffeurs, les pompes à chaleur ou encore les échangeurs thermiques, il existe une multitude de façons pour réchauffer sa piscine hors sol sans dépenser beaucoup d’argent.

Mais quelle solution choisir ? Et quelle est la plus économique ? C’est ce que vous allez découvrir dans cet article !

Chauffer une piscine hors sol

Avoir une piscine hors sol est un luxe très pratique et confortable pour se rafraichir et profiter des belles températures l’été. Toutefois, sachez qu’il existe un moyen de profiter toute l’année et ce, quelle que soit la saison ou la température ambiante grâce aux chauffages pour les piscines hors sol.

Apportant ainsi un certain confort et bien-être au quotidien, l’ajout d’un chauffage pour votre piscine hors sol est vivement conseillé, notamment en hiver.

Pour ce faire, il suffit simplement d’installer un chauffage adapté et un dispositif spécial qui vous permettront par la suite de produire de la chaleur et donc, de réchauffer l’eau de votre piscine hors sol.

En ce qui concerne les modèles de chauffage, sachez que vous avez un choix très varié et adapté aux grands et petits budgets.

Voici sans plus attendre notre sélection :

  • L’abri pour piscine hors sol ;
  • La bâche à bulles ;
  • La pompe à chaleur ;
  • L’échangeur thermique spécial piscines hors sol ;
  • Le chauffage solaire : il est également disponible avec des panneaux solaires si souhaité.

Chauffage pour sa piscine hors sol : quel modèle choisir ?

Vous l’avez certainement compris, il existe une multitude de techniques pour réchauffer sa piscine hors sol à moindre coût. Mais savez-vous vraiment quel modèle choisir ? Si ce n’est pas le cas, ne vous inquiétez pas ! La rédaction vous a sélectionné ses modèles favoris que voici.

Les radiateurs solaires

Le chauffage pour piscines hors sol est un dispositif de production de chaleur qui requiert au préalable l’installation de panneaux solaires. Ces derniers permettront entre autres de produire une certaine quantité d’électricité qui sera par la suite, transformée en chaleur par le dispositif de chaleur (il est plutôt semblable à un réchauffeur électrique). Plutôt pratique et surtout économique, le chauffage solaire exige quelques conditions climatiques, telles que l’ensoleillement par exemple, pour pouvoir offrir une efficacité optimale et fiable.

En ce qui concerne son principe, ce dernier est en réalité plutôt simple puisque l’eau est chauffée tout simplement grâce à un tapis solaire.

La bâche solaire

Que ce soit la bâche à bulles ou encore la couverture solaire, cette technique est très économique et réchauffe l’eau de votre piscine subtilement (la hausse de la température de l’eau sera plutôt faible). Pratique au printemps, et surtout très économique, la bâche solaire ne consomme pas du tout d’énergie et réduit de façon conséquente l’évaporation de l’eau de votre piscine (cela réduira par la suite le volume d’eau froide).

Toutefois la bâche à bulles étant principalement constituée de tissus, s’utilise uniquement avant ou après vos baignades. Il est en effet impossible de se baigner en laissant la bâche à bulles installée, puisque cette dernière recouvre votre piscine hors sol.

L’abri pour piscine

Cette solution permet de conserver une certaine chaleur pendant longtemps grâce notamment à l’effet de serre. L’abri produit donc une chaleur bien plus élevée que l’extérieur et la maintient tout le long de son installation.

Permettant des baignades en hiver, l’abri pour votre piscine hors sol est très économique et plutôt pratique, il peut d’ailleurs remplacer un radiateur solaire grâce à sa hauteur.

A noter enfin que l’abri réduit lui aussi énormément le processus de refroidissement de l’eau.