Comment installer une terrasse en bois suspendue ?

Les longues nuits d’été sont parfaites pour les soirées entre amis, et les petites fêtes organisées à la maison, et que demander de plus que d’avoir une bonne petite terrasse pour profiter de la douce brise fraîche. Il est donc nécessaire d’en installer une si vous avez un peu d’espace en dehors de votre maison, pour avoir un lieu de détente et d’avoir plus d’espace chez vous. Le terrain que vous avez près de chez vous est très en pente, et vous cherchez à agrandir l’espace de votre maison ? Il n’y a pas de meilleure solution qu’une terrasse sur pilotis.

Quels sont les avantages d’une terrasse sur pilotis ?

Avant de parler de ses avantages, commençons par définir ce qu’est une terrasse sur pilotis. Aussi appelée terrasse en hauteur, elle est supportée par des poutres encrées au sol, qui peuvent atteindre plus de 3 mètres de long pour la relier au premier étage de la maison. Vous pouvez avoir deux accès à votre terrasse, le premier par l’intérieur d’une maison à travers une baie vitrée par exemple et le deuxième par des escaliers, mais celui-ci n’est pas nécessaire.

Construire une terrasse sur pilotis peut-être la solution à plusieurs problèmes, car vous avez un terrain en dénivelé et que cela vous pose problème, les poutres porteuses des terrasses représentent une alternative efficace. En effet, les poutres sont faites pour s’adapter aux contraintes de chaque terrain et sont coupées sur-mesure pour épouser la forme du terrain.

De plus, si vous bénéficiez d’un espace restreint dans votre extérieur, édifier une terrasse en hauteur peut vous faire gagner une grande superficie. Vous pourrez exploiter pleinement votre jardin pour faire du jardinage, installer un petit terrain de jeu pour vos enfants ou encore garer votre voiture.

Bref, vous pourrez donner libre cours à votre imagination pour exploiter la surface que vous gagnerez. L’autre avantage des terrasses sur pilotis, c’est que les planches résistent plus longtemps, par rapport aux terrasses posées à même le sol. L’humidité du sol n’affectera pas le bois, vu qu’ils ne sont pas en contact direct, ce qui fait que les planches ne pourrissent pas rapidement. Les pilotis peuvent servir à protéger votre terrasse, ainsi que le mobilier que vous y laisserez de la détérioration.

Comment installer une terrasse en bois suspendue ?

Malheureusement pour les bricoleurs novices, la construction d’une terrasse en hauteur n’est pas une mince à faire et requiert des connaissances fiables en charpente, ainsi qu’un bon matériel pour pouvoir mener à bien cette mission. Il faut bien estimer les contraintes du terrain, la superficie de la terrasse et le nombre de poteaux nécessaires, pour éviter l’écroulement soudain de votre terrasse. Une bonne installation de la part d’un professionnel passe par plusieurs étapes :

  • La première étape est l’élaboration d’un plan, et vous devez prendre en compte la forme et les dimensions de la terrasse, pour définir le nombre exact des poutres qui devront la soutenir ;
  • Vous devez ensuite réaliser les fondations, et ce, en traçant à l’aide d’un cordeau, la superficie de la terrasse au sol. En suite, vous devrez définir les emplacements des poteaux, et creuser un trou à chacun d’eux et y verser du béton ;
  • L’étape qui vient après consiste à fixer les poteaux à chaque emplacement, à l’aide de platines de fixation qui doivent être solides, après bien sûr avoir taillé chaque poteau à la hauteur convenable ;
  • Juste après, vous devez installer les bastaings pour créer une légère pente, qui favorisera l’écoulement de l’eau de pluie vers l’extérieur de la terrasse. N’oubliez pas de surveiller constamment à l’aide d’un niveau, l’horizontalité des bastaings ;
  • Après avoir bien respecté chaque étape et avoir bien installé tous les éléments, vous pouvez passer à la pose des lames de bois de votre terrasse. Pensez à bien les fixer aux lambourdes, et à laisser un espace de 5 mm entre chaque lame, pour laisser passer l’eau.

Cependant, vous devez savoir que l’installation d’une terrasse d’une superficie de plus de 20 m², et d’une hauteur de plus de 60 cm du sol, est impérativement soumise à un permis de construction de la part de la direction de l’urbanisme de votre région. Si par contre la superficie ne dépasse pas 10 m², une simple demande au préalable dans votre mairie est demandée.