Jardin - Aménagement extérieur

Comment construire un poulailler ?

Le 1 avril 2021 — 4 minutes de lecture
construire poulailler

Qui n’a jamais rêver de produire ses propres œufs frais et de les récupérer tous les matins dans son poulailler pour le petit déjeuner ! Ou encore entendre le doux chant du coq au réveil ! C’est tout à fait possible de construire poulailler dans votre jardin. Un poulailler, c’est l’habitacle artificiel des poules, il vous permettra d’avoir des poules qui produiront vos propres œufs gratuits et surtout bio. C’est une solution très pratique pour obtenir des produits de qualité sans OGM ni pesticides. Et de savoir d’où proviennent les aliments qu’on consomme tous les jours. Mais encore faut il savoir comment construire un poulailler ! C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Quelles sont les conditions pour construire un poulailler dans son jardin ?

Avant de vous lancer dans la construction de votre poulailler, vous devez déjà savoir si vous avez le droit de construire ce type de construction extérieur. C’est-à-dire si votre propriété est éligible à la construction d’un poulailler dedans.

Voici les condition exigées par la loi, pour la construction d’un poulailler dans votre jardin :

  • Si l’installation du poulailler ne dépasse pas les 5m2, vous ne devez ni la déclarer, ni passer par un permis de construire. Vous êtes libre de le construire où bon vous semble dans votre jardin.
  • Si la superficie de votre poulailler est entre les 5m2 et les 20m2, vous serez dans l’obligation de déclarer vos travaux de poulailler à la marie.
  • En revanche si vous avez prévu de construire un grand poulailler de plus de 20m2, la vous serez obliger d’obtenir des services d’un architecte, pour vous faire un permis de construire pour ce type d’aménagement extérieur. Le point faible c’est que les services d’un architecte sont payants, et que vous devez attendre plusieurs semaines, afin d’obtenir l’aval pour la construction de votre poulailler.

Comment construire un poulailler dans son jardin?

Pour construire un poulailler fonctionnel, il vous faudra d’abord déterminer la capacité du poulailler en question. C’est à dire combien de poules vous accueillerez dedans, car chaque poule mérite d’avoir son nid, son mangeoire, ainsi que son pondoir. Vous devez aussi penser à l’emplacement du poulailler parce que ces volatiles sont très bruyants et peuvent vous causer des ennuis avec vos voisins.

Si toutes ces conditions sont réunis, vous pouvez passer à la phase construction de poulailler sur mesure, qui se fera étape pas étape.

  • Vous devez commencer d’abord a construire une structure en bois car ce matériau est bon marché et très apprécié des poules. Ce support doit être assez grande, selon le nombre de poule que vous avez prévu d’installer dedans.
  • Pensez à une toiture en bois incliné, comme ça vos poules seront protégées du vent, et cet élément facilite la descente des eaux pluviales.
  • Pensez aussi à des ouvertures avec des grillages, qui vont permettre d’aérer l’intérieur sans que les poules puissent s’enfuir
  • Pour l’installation intérieure, vous devez prévoir de nombreux accessoires utiles pour le bien être de vos poulets et également pour optimaliser la productions d’œufs.
  • Il faudra d’abord penser au nid individuel de chaque poule, puis au mangeoire et abreuvoir qui peuvent être commun, selon votre budget.
  • Pensez aussi au perchoir, car les poules adorent ce type d’élément pour s’accrocher. Et pour finir l’élément le plus important qui est le pondoir, penser à le mettre à l’écart, ce qui va permettre que la récolte des œufs soit rapide et efficace.
  • Si toutes ces étapes ont été suivi à la lettre, vous aurez construit un environnement favorable pour que vos poules puisse produire des œufs de façon optimal !

A lire également : Quel composteur choisir ?

Les différents modèles de poulailler

Il existe différentes modèles de poulailler dans le monde, chaque poulailler a ses caractéristiques et ses avantages. Voici les modèles de poulailler les plus fréquents que l’on peut trouver :

  • Vous avez le poulailler abordable, qui est vendu en kit, et que vous montez et démontez ou vous voulez.
  • Les poulailler modernes, qui sont beaucoup plu onéreux et volumineux, ils souvent fait en bois, avec du trucage et une toiture en tuile.
  • un poulailler de type enclos, c’est le modèle le plus bon marché, car vous pouvez en faire un facilement grâce à des branches d’arbre et un grillage en fer, c’est tout !