Quel bois choisir pour une terrasse ?

La terrasse est une extension de la maison et devient une pièce de vie supplémentaire dès l’arrivée du printemps. Elle permet de profiter des beaux jours, du paysage et de moments conviviaux. Le bois a de nombreux avantages, il est chaleureux, durable, mais aussi écologique. Il se travaille avec beaucoup de facilité, pour offrir un rendu authentique et naturel.

Pour profiter pleinement et durablement de votre terrasse, vous devez bien choisir le bois qui servira à la confection de celle-ci, qu’elle soit autour de la piscine ou ailleurs dans le jardin. Voici de précieux conseils à suivre pour faire les bons choix.

Les 5 classes de bois selon leur usage

Les classes 1 et 2 sont privilégiées pour des usages en intérieur ou sous abri (meuble, parquet, charpente…). Ces types de bois supportent difficilement les intempéries par exemple.

La classe 3 est quant à elle plus résistante aux intempéries, mais pas à l’eau stagnante. Elle peut être utilisée en extérieur, mais plutôt pour des confections verticales afin que l’eau puisse ruisseler le long du bois (bardage, fenêtre…).

La classe 4 permet de résister aux intempéries, à l’eau douce stagnante et le bois peut être en contact direct avec le sol. La classe 5 a les mêmes propriétés, mais permet également de résister à l’eau de mer.

Pour votre terrasse, vous devez donc privilégier les bois de classe 4 ou 5 si vous habitez en bord de mer par exemple.

Les différents types de bois

Le bois brut

Si vous souhaitez préserver un effet naturel pour votre terrasse, le bois brut reste la meilleure solution. Vous pouvez alors vous tourner vers des essences européennes et profiter d’un prix abordable tout en vous garantissant un bois de grande qualité.

Les teintes sont généralement claires (jaune), mais peuvent aller vers des teintes plus brunes ou tirer vers le rouge. Si vous souhaitez vous inscrire dans une démarche écologique plus respectueuse de l’environnement et de ses ressources, vous pouvez choisir des bois labélisés PEFC ou FSC. Ils sont de très bonne qualité et pas forcément plus coûteux pour autant (autour de 20 € le m²/durée de vie moyenne de 10 à 15 ans).

Le bois exotique

Les nuances sont plus intéressantes et ne demandent aucun entretien. Vous profitez donc d’un bois de grande qualité. Malheureusement, même si les avantages sont nombreux, le bois exotique se fait de plus en plus rare et devient très coûteux.

Cette rareté vient d’une prise de conscience écologique. Les associations et les locaux souhaitent lutter contre les abattages massifs qui détruisent les forêts en Afrique et en Amérique du Sud. 

Le bois thermotraité

La technique consiste à chauffer le bois à plus de 200 °C. Le bois va alors se vider complètement de son eau et durcir. Il gagne en stabilité, mais aussi en résistance. Il ne craint plus les intempéries ni les insectes ou les champignons. Cette technique permet d’utiliser des essences comme le pin, le frêne ou le peuplier qui ont beaucoup de cachet. C’est une belle alternative au bois exotique. (Autour de 40 € le m²/durée de vie moyenne de 30 ans).

Le bois composite

Le bois composite est un matériau fabriqué à partir de sciure de bois recyclée et de résine de plastique. On retrouve de nombreuses essences, mais également des variétés plus exotiques et originales comme le bambou ou le chanvre.

C’est une belle alternative écologique, mais le prix est plus élevé. L’avantage, c’est que ce type de matériaux ne demande aucun entretien. Il est garanti à vie et conserve sa couleur et son look originel (il ne se patine pas dans le temps).