Travaux - Rénovation

Comment rénover sa véranda en quelques étapes seulement ?

Le 5 octobre 2021 - 5 minutes de lecture
veranda

Les vérandas sont des installations très utiles, elles vous offrent un confort d’intérieur et une esthétique d’extérieur avec des fenêtres en verre. Cela dit, si vous possédez une véranda, vous savez déjà que même si elles sont parfaites pour passer de bons moments dans votre jardin en été, le problème, c’est qu’elles ne résistent pas très bien au passage du temps. Ainsi, les vérandas qui ont été construites durant les années 80 souffrent, de nos jours, de plusieurs problèmes, notamment de condensation, de surchauffe, d’isolation et de température. Alors comment procéder à la rénovation de sa véranda de façon intelligente ?

Une rénovation de véranda répondant à vos besoins

Il est vrai qu’avant, dans les années 80, les vérandas avaient pour but d’être beaucoup plus esthétiques que fonctionnelles. Elles étaient très mal intégrées par rapport à la maison, elles ne fonctionnaient pas réellement comme suite du logement, mais plutôt comme une extension sans rapport avec le reste. De nos jours, les vérandas doivent répondre à certaines conditions. Non seulement elles doivent être esthétiques, mais elles doivent aussi s’harmoniser avec le reste du logement. C’est pour cela qu’en fonction de vos besoins, votre véranda changera de forme, de matériaux et les différents équipements qui participent à son design.

Il faudra penser à un éclairage intelligent, et songer à son étanchéité et agencement. Ainsi, si vous prévoyez de rénover votre véranda, mettez ce type de principes en priorité. Aussi, il faudra qu’elle soit confortable autant en été qu’en hiver, ce qui n’est pas toujours évident, et c’est pour cela qu’il faut bien choisir le genre de rénovation à faire. On vous conseille de lister vos besoins, vos objectifs et vos designs préférés avant même d’entamer les rénovations. Le but étant de savoir exactement ce que vous cherchez. Si, par exemple, vous voulez rénover votre véranda vous-même ou bien demander à un professionnel de vous aider, vous aurez dans tous les cas une idée précise de ce qu’il vous faut.

Une rénovation de véranda complète ou partielle

La majorité des gens qui se décident à rénover leur véranda optent pour une rénovation partielle. La raison étant que celle-ci coûte bien moins cher, prend moins de temps et surtout présente bien moins de désagréments. Parfois, les propriétaires de véranda veulent tout simplement changer cette dernière esthétiquement, renforcer l’étanchéité de manière externe et rien d’autre. Tous ces changements sont peut-être intéressants quand l’extension n’est pas très ancienne. Cependant, si vous possédez une version vraiment ancienne de véranda, rénover partiellement peut-être une erreur que vous pourriez regretter. En fait, il en va de la solidité structurelle de votre véranda.

Vous devez garder en tête, que de nos jours, quand on rénove, on veut aussi arriver à un résultat optimal intéressant. Et ce n’est pas en faisant des remplacements à la légère que cet objectif se matérialisera. C’est pour cela que dans la majorité des cas, une rénovation complète est la réponse la plus adéquate. C’est lorsque vous avez plus de liberté en design et en configuration, que votre projet sera vraiment réussi. Repenser le projet depuis le point zéro vous permettra aussi de songer à des solutions plus modernes et compatibles. Vous pourriez, par exemple, vous questionner sur les surfaces et donc le besoin d’agrandir ou rétrécir votre espace selon vos besoins.

Quelles sont les étapes à suivre pour rénover sa véranda ?

Rénover sa véranda nécessite des démarches administratives que vous pouvez oublier de faire. Si vous optez pour une rénovation partielle, sachez que ces démarches ne vous concernent pas, mais si au contraire, vous optez pour une rénovation complète de votre véranda, quelques étapes administratives vous attendent. Cela dit, pour un agrandissement au-dessous de 5 m carrés, vous n’êtes pas concerné par ces démarches non plus.

Maintenant, pour un agrandissement d’une surface entre 5 mètres carré à 20 mètres carré, vous allez devoir faire une déclaration préalable de vos travaux de jardin en extension de votre logement. Si vous agrandissez votre véranda de 20 mètres carré à 40 mètres carré de plus, vous allez avoir besoin de ce qui suit :

  • Une déclaration préalable de travaux (surface du logement en dessous de 170 mètres carrés),
  • Un permis de construire, si la surface du logement dépassera 170 mètres carré.

Enfin, pour tout agrandissement qui dépasserait 40 mètres carré, vous devrez obligatoirement avoir un permis de construire pour vos travaux d’extension de votre logement.