Les vérandas sont des installations très utiles, elles vous offrent un confort d’intérieur et une esthétique d’extérieur avec des fenêtres en verre. Cela dit, si vous possédez une véranda, vous savez déjà que même si elles sont parfaites pour passer de bons moments dans votre jardin en été, le problème, c’est qu’elles ne résistent pas très bien au passage du temps. Ainsi, les vérandas qui ont été construites durant les années 80 souffrent, de nos jours, de plusieurs problèmes, notamment de condensation, de surchauffe, d’isolation et de température. Alors comment procéder à la rénovation de sa véranda de façon intelligente ?
Une rénovation de véranda répondant à vos besoins
Il est vrai qu’avant, dans les années 80, les vérandas avaient pour but d’être beaucoup plus esthétiques que fonctionnelles. Elles étaient très mal intégrées par rapport à la maison, elles ne fonctionnaient pas réellement comme suite du logement, mais plutôt comme une extension sans rapport avec le reste. De nos jours, les vérandas doivent répondre à certaines conditions. Non seulement elles doivent être esthétiques, mais elles doivent aussi s’harmoniser avec le reste du logement. C’est pour cela qu’en fonction de vos besoins, votre véranda changera de forme, de matériaux et les différents équipements qui participent à son design.
Il faudra penser à un éclairage intelligent, et songer à son étanchéité et agencement. Ainsi, si vous prévoyez de rénover votre véranda, mettez ce type de principes en priorité. Aussi, il faudra qu’elle soit confortable autant en été qu’en hiver, ce qui n’est pas toujours évident, et c’est pour cela qu’il faut bien choisir le genre de rénovation à faire. On vous conseille de lister vos besoins, vos objectifs et vos designs préférés avant même d’entamer les rénovations. Le but étant de savoir exactement ce que vous cherchez. Si, par exemple, vous voulez rénover votre véranda vous-même ou bien demander à un professionnel de vous aider, vous aurez dans tous les cas une idée précise de ce qu’il vous faut.
Une rénovation de véranda complète ou partielle
La majorité des gens qui se décident à rénover leur véranda optent pour une rénovation partielle. La raison étant que celle-ci coûte bien moins cher, prend moins de temps et surtout présente bien moins de désagréments. Parfois, les propriétaires de véranda veulent tout simplement changer cette dernière esthétiquement, renforcer l’étanchéité de manière externe et rien d’autre. Tous ces changements sont peut-être intéressants quand l’extension n’est pas très ancienne. Cependant, si vous possédez une version vraiment ancienne de véranda, rénover partiellement peut-être une erreur que vous pourriez regretter. En fait, il en va de la solidité structurelle de votre véranda.
Vous devez garder en tête, que de nos jours, quand on rénove, on veut aussi arriver à un résultat optimal intéressant. Et ce n’est pas en faisant des remplacements à la légère que cet objectif se matérialisera. C’est pour cela que dans la majorité des cas, une rénovation complète est la réponse la plus adéquate. C’est lorsque vous avez plus de liberté en design et en configuration, que votre projet sera vraiment réussi. Repenser le projet depuis le point zéro vous permettra aussi de songer à des solutions plus modernes et compatibles. Vous pourriez, par exemple, vous questionner sur les surfaces et donc le besoin d’agrandir ou rétrécir votre espace selon vos besoins.
Quelles sont les étapes à suivre pour rénover sa véranda ?
Rénover sa véranda nécessite des démarches administratives que vous pouvez oublier de faire. Si vous optez pour une rénovation partielle, sachez que ces démarches ne vous concernent pas, mais si au contraire, vous optez pour une rénovation complète de votre véranda, quelques étapes administratives vous attendent. Cela dit, pour un agrandissement au-dessous de 5 m carrés, vous n’êtes pas concerné par ces démarches non plus.
Maintenant, pour un agrandissement d’une surface entre 5 mètres carré à 20 mètres carré, vous allez devoir faire une déclaration préalable de vos travaux de jardin en extension de votre logement. Si vous agrandissez votre véranda de 20 mètres carré à 40 mètres carré de plus, vous allez avoir besoin de ce qui suit :
- Une déclaration préalable de travaux (surface du logement en dessous de 170 mètres carrés),
- Un permis de construire, si la surface du logement dépassera 170 mètres carré.
Enfin, pour tout agrandissement qui dépasserait 40 mètres carré, vous devrez obligatoirement avoir un permis de construire pour vos travaux d’extension de votre logement.
Pourquoi ne pas acheter une nouvelle véranda ou une pergola ?
Bien sûr, si vous souhaitez aller encore plus loin dans la rénovation de votre veranda, vous allez aussi vous poser une question simple : pourquoi ne pas en acheter une nouvelle, plus adaptée à vos besoins et plus moderne ? En réalité, les vérandas sont des éléments qui sont assez durables dans le temps, mais qui peuvent aussi être vétustes. Réellement, celles-ci doivent être changées au moins tous les dix ans, quoi qu’il arrive. Alors, plutôt que de se fatiguer à rénover sa véranda, il serait peut-être plus intéressant pour vous de vous rendre chez un fabricant et acheter une nouvelle véranda pour votre terrasse. D’ailleurs, vous pourrez aussi vous tourner vers une pergola, selon vos envies et vos besoins.
De nos jours, il existe un très grand nombre de vérandas et de pergolas de grande qualité. En effet, depuis la prise de conscience écologique, les pergolas et les vérandas sont désormais dotées d’avancées technologiques permettant de bénéficier de nombreux avantages : une meilleure consommation électrique, des économies d’énergie et un confort rehaussé.
Par exemple, vous allez pouvoir retrouver, de nos jours, des pergolas bioclimatiques qui vont, en temps réel, s’adapter aux conditions extérieures afin de vous permettre de faire des économies substantielles.
Contrairement à ce que vous allez penser, les pergolas bioclimatiques et les vérandas de dernière génération ne bénéficient pas de prix exorbitants. Mieux, des aides gouvernementales existent pour vous aider pleinement à en faire l’acquisition.
L’avantage majeur, il faut le dire, de ces nouveautés réside surtout dans le fait que vous allez pouvoir ainsi profiter de votre terrasse ou de votre jardin tout au long de l’année, quelles que soient les conditions météorologiques à l’extérieur.
En clair, avant de vous lancer dans une rénovation coûteuse et éreintante de votre véranda, n’hésitez pas et pensez à l’achat d’une nouvelle véranda ou d’une pergola de dernière génération.