Jardin - Aménagement extérieur

Tout savoir sur les piscines au sel de mer

Le 25 mars 2021 — 4 minutes de lecture
Piscine eau de mer

Une piscine en sel de mer est une piscine qui se démarque de plus en plus sur le marché grâce notamment à son fonctionnement sans chlore artificielle. Envie d’installer une piscine plus écologique et s’offrir une expérience aussi agréable qu’une baignade en mer ? Découvrez alors notre descriptif complet de ce nouveau type de piscine 100 % sel de mer.

Piscine sel de mer : qu’est-ce que c’est au juste ?

Une piscine au sel de mer est en vérité un bassin entièrement composé d’eau salée. Fidèle à son nom, ce type de piscine est un modèle relativement récent puisqu’il permet de remplacer le chlore souvent nocif pour la peau et les cheveux par de l’eau salée. Cependant il est important de savoir qu’une piscine à base de sel de mer ne supprime pas entièrement le chlore, puisque ce dernier est de base naturellement contenu dans le sel (dans ses molécules en particulier).

Bien évidemment le chlore dit plus naturel sera nettement meilleur et très doux, il réduit donc les potentiels allergies sur le textile ou encore les cheveux et la peau. A noter que les piscines au sel de mer sont beaucoup plus écologiques et économiques. Vous dépenserez en effet beaucoup moins d’argent notamment en ce qui concerne l’entretien de la piscine (la vérification du niveau de chlore contenu dans l’eau n’est désormais plus nécessaire).

Piscine sel de mer : quel est son mode de fonctionnement ?

Il faut savoir que le processus de fonctionnement d’une piscine au sel est relativement simple. Pour ce faire, il suffit simplement de verser du sel (ce dernier doit être spécialement conçu pour les piscines) et ce, jusqu’à égaler un seuil de concentration bien précis. En ce qui concerne la norme de concentration en sel, celle-ci ne doit pas dépasser les 10 kg pour chaque 5000 litres d’eau. Si en revanche vous ne savez pas vraiment comment réussir ce calcul, pensez alors à consulter la notice de la piscine en question (le constructeur vous donnera toutes les informations nécessaires pour garantir son bon entretien.

Une fois le sel posé, vous devrez par la suite installer le générateur spécialement conçu pour la diffusion du chlore et le nettoyage de la piscine. Le générateur se chargera également de pomper et filtrer l’eau pour la déverser par la suite dans la piscine.

Veillez néanmoins à garder un taux de sel constant dans la piscine pour assurer l’efficacité de ce circuit fermé.

Vous l’aurez donc compris, une piscine à sel de mer est très facile d’entretien et ne requiert ainsi, aucuns efforts par rapport à la manipulation de ses éléments et ce, une fois la pompe bien installée.

A noter qu’il est vivement conseillé de veiller quant aux potentielles variations liées aux changements de températures (tels que l’évaporation de l’eau) ou encore les différentes éclaboussures.

Pourquoi choisir une piscine à sel de mer ?

Ce type de piscine se démocratise de plus en plus sur le marché grâce notamment aux nombreux avantages que voici :

  • La facilité d’usage ;
  • la totale absence de substances nocives pour la santé ;
  • la réduction de potentielles allergies et irritations pour les personnes les plus fragiles ;
  • une utilisation plus écologique et économique.

Cependant il est très important de prendre en compte la présence de certains inconvénients envers le consommateur. Voici les plus importants :

  • Un prix plutôt élevé : les piscines sont plutôt rares et se vendent donc plus chers ;
  • la non comptabilité avec les bassins en acier ;
  • la pompe consomme plus d’énergie qu’une pompe de piscine classique.

En ce qui concerne l’utilisation de la pompe de la piscine, nous vous conseillons de l’activer pendant 24h au moins pour optimiser et garantir le bon nettoyage et filtrage de la piscine.