Jardin - Aménagement extérieur

Comment protéger sa piscine à moindre coût ?

Le 9 mars 2021 — 4 minutes de lecture
protéger une piscine

Afin de profiter pleinement de ses baignades en été dans sa piscine, il est nécessaire qu’elle soit équipée de moyens efficace qui la protègent contre les agents pathogènes et la sécurisent lors de l’utilisation. La couvrir d’une bâche en dehors de son utilisation ne la protège pas entièrement, c’est pour vous aider à vous protéger que nous avons réuni les meilleurs moyens qui permettent de protéger sa piscine à moindre coût.

Quelle protection pour piscine choisir ?

La possession d’une piscine dans sa maison impose le recours à des moyens de protection afin qu’elle soit légale aux yeux de la loi. Ces lois de protection et de réglementation des piscines enterrées imposent l’utilisation de ces quatre moyens de sécurité :

  • Les couvertures de piscines : celles-ci sont faciles à trouver sur le marché. Elles permettent de couvrir entièrement la surface de la piscine afin d’éviter qu’un enfant tombe à l’intérieur et protège par la même occasion contre l’accumulation de feuilles sur l’eau,
  • l’utilisation de barrière de sécurité : son rôle principal est d’éviter qu’une personne glisse dans la piscine à cause du sol mouillé. Elle permet aussi d’aider les baigneurs à sortir de l’eau en toute facilité,
  • une alarme de piscine : détecte automatiquement la présence d’un corps à l’intérieur du bassin lorsque celui-ci n’est pas utilisé. Elle prévient la noyade et appelle les secours en un temps record,
  • un abri de piscine : le moyen de protection de piscine le plus complet. Il protège entièrement le bassin et les personnes qui l’utilisent.

Il est possible d’opter pour des options plus esthétiques qui offrent une facilité d’utilisation et conservent l’aspect extérieur du bassin. Les volets coulissants ainsi que les rideaux de protection constituent un moyen efficace pour sécuriser sa piscine. Tous ces moyens sont à mettre en place pour profiter pleinement de sa piscine en toute intimité.

Choisir la couverture de piscine qu’il vous faut

Pour une protection de piscine optimale, il est plus que nécessaire de l’équiper d’une couverture qui permet de se baigner à l’abri des regards et prolonge la durée de propreté de l’eau. C’est grâce à différents types de couvertures pour piscine que cela est possible.

Les couvertures coulissantes

Aussi appelées volets roulants ou rideau coulissant, ce type de protection permet de couvrir entièrement la surface de la piscine en horizontal. Un voile vient se poser au dessus de l’eau et empêche l’accumulation de feuilles mortes, saleté ou de poussière à l’intérieur du bassin. En plus de cet avantage protecteur contre les agressions de l’environnement, le rideau coulissant offre un réel moyen de lutte contre la noyade.

Les enfants peuvent jouer en toute sécurité autour de la piscine sans craindre qu’il ne tombe dans l’eau grâce à ce système de protection de piscine efficace.

La barrière de protection pour piscine

Ressemble aux clôtures utilisées pour la protection d’un potager, ces barrières son situées à l’extérieur de la piscine et l’entourent en toute sa périphérie. Leur aspect n’est pas le plus esthétique qui existe sur la marche mais elles restent un moyen de protection efficace contre la noyade.

Utiliser une alarme pour protéger sa piscine

Ce détecteur de menace se déclenche automatiquement pour signaler la présence d’un danger. Elle permet de détecter la noyade et prévient donc les accidents mortels. Ce dispositif a pour particularité d’être très discret et se marie parfaitement à l’aspect du bassin. En plus de cela, l’alarme de protection pour piscine n’est pas chère, toute personne possédant une piscine peut en installer une à moindre cout.

Il est à noter que des révisions régulières doivent être réalisées afin de s’assurer de son bon fonctionnement et éviter qu’elle ne se déclenche de façon intempestive.