La pergola est une petite construction de jardin qui permet de servir de support aux plantes grimpantes. Les poutres horizontales sont soutenues par des colonnes. Elle peut également transformer votre terrasse ou une partie de votre jardin en un lieu bucolique pour admirer le paysage et s’abriter du soleil.
Avec quelques tentures et de jolies fleurs, la pergola se transforme en petit coin de paradis. Il existe de types de pergolas, celles qui s’appuie contre une façade et celles qui sont excentrées et montées sur aucun support vertical. Pour fabriquer votre pergola en bois, voici les étapes à suivre.
L’emplacement de votre pergola
Avant de débuter les travaux, vous devez prendre le temps de bien définir l’emplacement de votre pergola.
- Veillez à ce que celle-ci vous assure un bon ombrage en fonction de sa position par rapport au soleil.
- Choisissez également un endroit où les plantes que vous souhaitez installer puissent bénéficier de tout ce dont elles auront besoin.
- Enfin, prenez en compte la configuration de la maison pour que l’ensemble soit harmonieux.
Pour la confection de votre pergola, vous aurez besoin :
- 4 poteaux fixés au sol
- 4 platines métalliques (embases des poteaux)
- 2 chevrons fixés en diagonale (entre deux poteaux)
- Des lambourdes (1 tous les 50 cm) qui seront fixées sur les chevrons disposés perpendiculairement aux chevrons.
Dessinez des plans et essayez d’imaginer le rendu que vous souhaitez créer. Si vous souhaitez une pergola plus longue, vous pouvez ajouter 2 poteaux supplémentaires. Vous pouvez également laisser les lambourdes dépasser des chevrons ou encore ajouter des tentures ou un store. Tout dépend du style que vous recherchez.
Après avoir conçu votre plan, vous pourrez établir les mesures et estimer le bois nécessaire à la confection.
Attention, selon la hauteur et la taille, certaines communes peuvent vous demander d’établir un permis de construire. Renseignez-vous au préalable auprès de votre mairie.
Les étapes de construction
Après avoir tracé au sol les mensurations de votre pergola et les points d’ancrage de vos poteaux, vous allez pouvoir passer à la découpe du bois.
- Reportez les mesures selon la hauteur des poteaux souhaitée, la longueur des chevrons et la largeur des lambourdes nécessaire selon les plans que vous avez établis. Vous allez ensuite pouvoir découper les différentes pièces de bois.
- Posez les platines de fixations des poteaux au sol à l’emplacement choisi. Vous pourrez alors percer les trous au sol pour fixer les poteaux. Insérez une cheville et vissez la platine. Fixez ensuite les poteaux au platine. Avant de serrer toute la visserie de fixation des poteaux, vérifiez avec un niveau à bulle la verticalité de vos poteaux.
- Fixez les chevrons à l’aide d’un escabeau. Le premier chevron doit être fixé sur le poteau avant et le poteau arrière. Les deux chevrons seront fixés en diagonales.
- Terminez par la fixation des lambourdes. Faites des marques en amont tous les 50 cm environ pour que le toit de votre pergola soit régulier et harmonieux. Percez dans les chevrons puis vissez dans les lambourdes.
Conseils et astuces :
Prenez le temps de découvrir des conseils d’aménagement extérieur sur différents sites web comme terrasses-et-balcons.fr. Cela vous permettra de vous inspirer pour réussir parfaitement votre projet d’aménagement du jardin et de la terrasse. Par ailleurs, pour la réalisation de vos travaux, n’hésitez pas à demander de l’aide pour construire votre pergola. On travaille toujours mieux et plus vite à deux, vous êtes en sécurité lorsque vous devez utiliser l’escabeau… et c’est plus convivial !
Si vous avez pour projet d’utiliser plutôt des tentures, des draperies ou des stores, privilégiez le bois traité pour l’extérieur. Le bois thermotraité par exemple offre une bonne résistance aux intempéries, champignons et insectes.
Si vous songez à faire pousser des plantes grimpantes et à recouvrir de végétation votre pergola, du bois brut est amplement suffisant. La nature le protégera par la suite.