Immo

Acheter une maison ou un appartement : comment faire le bon choix ?

Le 16 avril 2022 - 4 minutes de lecture
acheter-maison-ou-appartement

Vous avez décidé de déménager et de changer de propriété, mais vous ne savez pas quoi acheter, une maison ou un appartement ? À travers notre article, nous allons vous aider à faire le bon choix, en vous présentant les avantages et les inconvénients de ces derniers. Une maison est parfaite, si on a un grand budget, mais un appartement reste aussi un bon choix, car c’est souvent moins cher. Pour la prise d’une décision finale, il est nécessaire de prendre en considération certains facteurs.

Pourquoi acheter une maison plutôt qu’un appartement ?

Dans le cas d’une famille nombreuse, rien de mieux que d’investir dans l’achat d’une maison avec un jardin et une terrasse. Ainsi, en étant propriétaire d’une maison, on ne dépend plus de personne, notamment en ce qui concerne les travaux de rénovation.

Pour les personnes qui aiment le calme, et qui préfèrent s’isoler, l’achat d’une maison est plus recommandé, car celle-ci, permet de bénéficier d’un espace privatif plus tranquille. Par contre, habiter une maison présente quelques inconvénients, comme le fait de devoir prendre en charge les frais des travaux de rénovation ou d’entretien, ainsi que les frais des taxes communales.

En plus du nettoyage du jardin et de la terrasse, qui demande beaucoup de temps, d’efforts et d’argent. Ce sont des inconvénients que vous ne rencontrerez pas dans l’achat d’un appartement.

Pourquoi acheter un appartement plutôt qu’une maison ?

L’avantage principal de l’achat d’un appartement réside dans son emplacement. En effet, les appartements sont généralement situés à proximité des établissements scolaires, des commerces, des établissements de santé, des transports en commun, etc.

On peut donc ne pas avoir besoin d’une voiture pour son quotidien. Un autre avantage, est le fait que ce soit le copropriétaire qui prend en charge les éventuels travaux de rénovation ou d’installation à faire. De plus, habiter dans un appartement permet d’avoir des voisins à proximité avec lesquels on peut sympathiser et devenir amis.

Nous avons parlé des avantages d’opter pour l’achat d’un appartement, mais il faut savoir qu’il y a aussi des inconvénients, par exemple, il n’est pas possible de rénover, d’installer ou de changer quoi que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de son appartement, sans demander l’avis des autres propriétaires.

Aussi, l’espace offert par un appartement peut être insuffisant dans le cas d’une famille nombreuse, laquelle serait certainement plus à l’aise dans une maison. Sans oublier que ce n’est pas très calme, ni isolé, ce qui peut représenter un désavantage pour les personnes aimant la quiétude et la tranquillité.

Enfin, il faudra acheter ou louer une place de parking dans laquelle garder sa voiture au quotidien.

Que faut-il vérifier avant d’acheter un appartement ou une maison ?

Acheter une maison ou un appartement est un investissement important à faire, c’est pour cela, qu’il est nécessaire de vérifier certains points avant d’officialiser son achat.

Points à vérifier pour l’achat d’un appartement

Avant d’acheter un appartement, il est nécessaire de vérifier certains éléments. D’abord, l’emplacement de cet appartement, notamment s’il est en ville ou pas, s’il est près des établissements indispensables, tels que :

  • Les écoles ;
  • Les commerces ;
  • Les établissements de santé, etc.

Il faut aussi vérifier l’état de l’appartement, afin de savoir si on doit faire des travaux à l’intérieur. La qualité du réseau et de la connexion internet est également un point essentiel à vérifier, particulièrement si on doit travailler de chez soi. Et pour finir, il faut aussi se renseigner sur le montant des impôts locaux.

Points à vérifier pour l’achat d’une maison

Avant d’acheter une maison, il est nécessaire de vérifier les éléments suivants :

  • La proximité de la maison des établissements importants ;
  • L’état du logement ;
  • L’état de l’isolation ;
  • Les règles d’urbanismes.