Qui n’aime pas les pizzas ? Rares sont ceux qui vont lever la main, car ce met italien n’a pas traversé les frontières de sa Naples natale pour rien. On peut la faire cuire au four normal, au four à bois et au four à bidon…
Oui ! Un bidon à huile vide fera largement l’affaire, il faudra juste le customiser. Mais on ne s’inquiète pas, ce four à pizza est destiné à l’extérieur, dans le jardin ou sur votre terrasse par exemple. Ça marche, et c’est simple !
On va vous expliquer les étapes une par une afin que vous vous y mettiez aussi.
Comment fabriquer étape par étape un four à pizza bidon ?
Pour fabriquer un four à pizza avec un bidon d’huile de 200L, il vous faudra un matériel adéquat, à savoir une scie circulaire (ébarbeuse), des briques réfractaires, et de la patience. Il faut alors :
- Nettoyer le baril ;
- Brûler les résidus d’huile ;
- Tapisser l’intérieur du bidon de manière horizontale avec briques réfractaires ;
- Allumer le feu et cuire la pizza.
On va essayer de détailler les étapes, en commençant par prendre un baril et le nettoyer, puis détacher le couvercle. Il faudra ensuite le mettre de façon horizontale et y allumer à l’intérieur un feu afin de brûler les résidus d’huile. Tapissez la moitié du bidon de manière horizontale et avec des briques réfractaires en les taillant en demi-cercle, ainsi que tout le reste de briques réfractaires à l’aide de ciment, cela va faire comme un four.
Laissez une ouverture dans les briques pour l’évacuation de la fumée et toujours de façon horizontale, allumez un feu au fond. Alimentez le four avec du bois et lorsque c’est bien chaud, déposez votre pizza sur les briques. On peut aussi fabriquer avec un bidon d’huile un barbecue, mais cela sera beaucoup plus rapide, car il ne demandera pas la pose de briques réfractaires cimentées à l’intérieur.
Ces deux méthodes de recyclage sont pratiques et évitent d’acheter parfois à des prix onéreux des fours à pizza ou des barbecues. Inutile de vous dire que l’utilisation du four est spécifique à un usage à l’extérieur de la maison, comme le jardin.
Il convient de dire de faire très attention lorsqu’il s’agit de manipuler un matériel du genre, car il est très dangereux. Le port d’un masque et de gants est vivement recommandé.
Quels sont les différents fours pour pizzas ?
Il existe divers types de fours à pizzas, les uns aussi performants que les autres, mais il faut l’avouer, les fours à pizzas au bois l’emportent haut la main. Les fours à pains qui marchent au gaz sont très pratiques, car ils ne demandent aucune préparation. Après avoir préchauffé le four, la pizza est prête à être enfournée.
Quant aux fours à pizza au bois, pour votre cuisine d’été ou le jardin, ils sont très esthétiques mais demandent à allumer un feu en plus d’un préchauffage du four plus ou moins long.
Mais technologie oblige, vous avez maintenant le four à pizza électrique. Ce dernier est assez rapide, car il nécessite juste un branchement sur une prise, mais il est moins traditionnel que celui à pain ou celui au bois.
Quels sont les meilleurs fours à pizza ?
Les fours à pizza sont concurrentiels, les meilleurs marques présentent des modèles plus ou moins performants. Nous allons voir ici quels sont les meilleurs fours à pizza, avec comparatif ainsi que leurs prix, donnés à titre approximatif et indicatif.
Le Ramster four à bois est une marque allemande. Il est classé numéro 1 pour l’année 2021. Il a un très beau design, et vous pouvez y mettre soit 2 pizzas soit 1 pizza ou tarte, pommes de terres, viandes et pain, voire plats. Il est fabriqué avec des pierres réfractaires. Son prix est à partir de 745 euros. Deuxième sur la liste, c’est le four à pizza électrique Peppo qui a l’avantage de cuire très vite les pizzas, mais pas que, puisque les tartes sont aussi de la partie. Sa cuisson se fait sur pierre en céramique. Son prix varie de 50 à 90 euros. Quant au troisième, c’est un four à pizza avec briques réfractaires pour le jardin : l’Acerto 40487. Son prix est à partir de 630 euros.
Les fours à pizzas sont très pratiques et surtout permettent de partager un moment de convivialité.
Les pizzas surgelées : le secret d’une bonne cuisson
La pizza fait partie des recettes les plus aimées et les plus commandées au monde. L’envie de préparer une pizza parfaite n’est pas toujours une réussite pour tout le monde. Heureusement que dans les rayons des grandes surfaces ; les pizzas surgelées font leurs apparitions dans les vitrines. Mais même si la pizza est très bonne puisqu’elle est faite par la main d’un chef cuisinier expert ; sa cuisson est toujours la partie la plus compliquée.
La cuisson d’une pizza reste la pièce maîtresse pour un goût délicieux. Ainsi, la cuisson parfaite d’une pizza surgelée lui garantit le meilleur goût donné par son chef. Elle réside sur deux stades indispensables : d’une part, une température adéquate et une technique de cuisson qui dépend du four utilisé. Pour une pizza surgelée croustillante, mettez votre four sur chaleur tournante. Avant de commencer, préchauffez votre four à 250 °C, ensuite redescendez la température à 200 °C. Le temps de cuisson peut varier entre 10 à 20 minutes en moyenne. Cette température permet aussi à la pâte de ne pas devenir trop dure. Ce temps de cuisson ne doit pas dépasser les chiffres indiqués de la peur que la crème ou la sauce tomate détrempe la pâte à pizza. Nous vous donnons aussi une petite astuce du chef qui vous permettra d’obtenir une pâte moelleuse. Vous pouvez mettre un récipient rempli de glaçon à proximité de votre pizza. La vapeur ainsi émise permet à votre pâte à pizza d’être plus douce et plus tendre.
L’avantage de la pizza surgelée est le gain de temps, mais aussi la possibilité de personnaliser sa pizza. Si vous avez des ingrédients disponibles chez vous, vous pouvez les ajouter pendant ou après sa cuisson. Par exemple, ajoutez de l’œuf sur plat, de la crème fraîche ou de la charcuterie.