Décoration de la maison

Peinture ardoise : quels sont ses critères de choix ?

Le 22 février 2021 — 4 minutes de lecture
peinture ardoise

Plusieurs types de peinture sont disponibles sur le marché, à l’exemple de la peinture acrylique et de la peinture alkyde, ou bien la peinture mate et la peinture satinée, ou encore la peinture sablée et la peinture ardoise. Cette dernière, appelée également peinture pour tableau, permet de créer une surface murale mate semblable à celle des tableaux d’écoliers utilisés dans les anciennes salles de cours.

La peinture ardoise est décorative et pratique à la fois, en effet, en plus de l’ambiance ludique et originale qu’elle offre à certaines pièces de la maison, elle permet de noter toutes sortes d’inscriptions des plus utiles aux plus créatives et fantaisistes. Dans ce qui suit, nous vous livrons tout ce qu’il faut savoir sur la peinture ardoise.

Quelles sont les caractéristiques de la peinture ardoise ?

La peinture ardoise se vend et s’utilise toujours pure, nul besoin de la diluer avant de l’utiliser. Certaines marques proposent des peintures ardoise sous forme d’aérosol, plus faciles à appliquer, et utilisables sur des petites surfaces. Les couleurs disponibles pour la peinture ardoise, sont le noir, le vert, le bleu, le charbon, le rouge, le rose, et le gris.

Il s’agit d’une peinture qui est lavable et qui peut adhérer à toutes sortes de surface, excepté le PVC. Une fois appliquée, il est conseillé d’attendre entre une et trois semaines pour pouvoir écrire dessus. Pour éviter de l’endommager, le mieux est de privilégier une craie d’origine naturelle. Il est conseillé également de la nettoyer de façon régulière, à l’aide d’eau et de savon.

Le prix de la peinture ardoise varie, selon les marques, entre 4 et 9 euros le mètre carré. Bien qu’il ne faut pas confondre la peinture pour tableau avec la peinture aimantée qui ont des caractéristiques différentes, il est tout à fait possible de combiner les deux pour pouvoir, à la fois, y écrire et suspendre des Post-it.

Comment appliquer la peinture ardoise ?

Avant d’appliquer la peinture ardoise et pour qu’elle soit très homogène, elle doit être mélangée avec le plus grand soin, et ce, pendant 2 à 3 minutes. Bien que les étapes d’application de la peinture ardoise citées ci-après soient adaptées, le mieux est de toujours se rapporter au mode d’emploi fourni par le fabricant, notamment pour le temps de séchage qui peut varier d’une marque à une autre.

Pour appliquer correctement une peinture ardoise, il faut procéder d’abord à la préparation de la surface qu’on souhaite peindre. Il convient alors de bien la nettoyer et de bien la sécher. Ensuite, il faut la lisser pour supprimer toute aspérité, en opérant comme suit :

  • Pour des surfaces brutes : il faut poncer, puis appliquer deux ou trois sous-couches d’accroche adaptées au type du matériau (ciment, plâtre, etc.), puis il faut poncer encore une fois ;
  • Pour des surfaces peintes : il faut poncer à l’aide d’un papier de verre puis dépoussiérer ;
  • Sur des surfaces boisées ou métalliques : il faut appliquer une sous-couche adaptée.

Une fois la phase de préparation terminée, il est conseillé de délimiter la surface à peindre à l’aide d’un ruban de marquage. Il est maintenant possible d’appliquer la peinture ardoise avec un pinceau, une brosse large ou bien un rouleau. Il est préférable de mettre deux ou trois couches pour bénéficier d’une bonne résistance de la peinture.

Où mettre de la peinture ardoise ?

La peinture ardoise serait parfaite pour une chambre d’enfant, outil ludique et amusant, elle permet une décoration originale. Derrière une porte, sous des formes insolites d’animaux ou d’objets, ou bien comme étiquette pour des boîtes en carton, à chacun de faire appel à son imagination et à celle de son enfant pour trouver le meilleur endroit.

La peinture ardoise peut également trouver toute sa place sur un mur d’une cuisine ou sur un côté du réfrigérateur, pour servir de pense-bêtes où noter des courses, des menus de la semaine, des petits mots, des rendez-vous, ou encore des citations.

Enfin, les pièces qu’on appelle espaces de passages, à l’exemple de l’entrée ou du couloir, sont aussi des endroits où on peut appliquer de la peinture ardoise.