Décoration de la maison

Peinture magnétique : un atout déco très pratique

Le 11 avril 2021 — 4 minutes de lecture
peinture magnétique

La peinture magnétique, connue également sous le nom de peinture alimentée, est un revêtement qui permet d’avoir, comme son nom l’indique, la surface des murs aimantée. En effet, cette dernière est idéale pour les chambres d’enfants par exemple. Son application n’est toutefois pas uniquement destinée aux murs, étant donné qu’elle peut être appliquée sur n’importe quelle surface. Sa couleur est en général blanche ou grise et contient beaucoup de particules de fer ce qui justement, lui permet d’avoir sa caractéristique magnétique. Ainsi, il n’est plus nécessaire de trouer les murs pour coller et fixer des documents ou des cadres.

Comment appliquer une peinture magnétique ?

Pour ceux qui souhaitent se lancer dans la peinture aimantée, il est nécessaire de le faire avec beaucoup de précaution. Lire les recommandations et les différentes consignes du fabricant s’avère important. En effet, si beaucoup de consommateurs sont déçus du résultat de cette peinture, c’est principalement due au fait qu’ils n’ont pas su comment l’appliquer. Ainsi, voici quelques conseils pratiques :

  • Préparation des supports : comme pour les travaux, il est important, avant toute chose, de préparer sa surface de travail pour la pose. Ainsi, le nettoyage du support et la vérification de la planéité est nécessaire. Il est donc recommandé de poncer et de lessiver le mur avant de poser la peinture en veillant à bien le sécher. Si ce dernier est relativement poreux, l’application de sous-couches sera nécessaire. Ainsi, le support ne pourra pas absorber la peinture aimantée,
  • La pose de la peinture magnétique : il est à souligner que la peinture aimantée est une peinture qui a besoin de nombreuses couches. En effet, si cette dernière n’est pas concentrée sur la surface d’application, l’effet n’aura pas lieux. Pour ce faire, il est utile de délimiter la zone où sera appliqué la peinture en s’aidant d’un ruban, ensuite, afin d’avoir une peinture homogène, de bien mélanger la matière pour finir par l’appliquer à l’aide d’un rouleau sur l’ensemble de la surface. Une fois la couche posée, il faut attendre que cette dernière sèche bien avant de se lancer dans l’application de la seconde. Il faut souligner qu’une peinture magnétique doit au minimum avoir 3 à 4 couches.

Afin d’être sûr d’avoir un effet magnétique, il est possible par exemple, de peindre la moitié de la surface ciblée ou uniquement un carré. Dans le cas où la peinture est trop étalée, cette dernière risque de perdre son pouvoir magnétique. Si en fin de travaux vous vous retrouvez avec un pot à moitié rempli, il est possible d’appliquer une autre couche qui permettra de renforcer l’effet attendu.

Quel prix pour une peinture magnétique ?

Avant de se lancer dans l’achat de cette peinture, il est nécessaire de se renseigner sur son prix. Afin d’éviter les surprises indésirables, mieux vaut avoir de bonnes informations. Il est à savoir que les peintures magnétiques ont un prix assez élevé comparé aux peintures standards. Il et à prévoir environs 30 à 75 euros pour un litre de peinture. Un prix assez élevé pour un rendement et un effet pas toujours assuré. Étant donné qu’il faut avoir 3 couches de peinture au minimum, il faudra compter un demi litre pour un m². Par conséquent, le prix du m² se trouve dans les 15 à 30 euros et peut-être même plus pour d’avantage de couches. Il est donc préférable d’opter pour la peinture magnétique lorsqu’il s’agit de peindre des surfaces raisonnables afin de ne pas se vider les poches. Un devis gratuit est à la disposition des clients, il suffit de consulter des sites internet spécialisés.

Quels sont les avantages de la peinture magnétique ?

Bien que son coût soit assez important, la peinture magnétique connait un véritable succès aux près des particuliers et ce, en vue des avantages qu’elle propose. Parmi ceux-ci, on retrouve :

  • Une odeur d’application quasiment inexistante,
  • Ne contient pas de métaux lourds ni aucun autre composé organique volatile ce qui l’a rend sans danger pour la santé,
  • Répond aux normes,
  • Résistante aux lavages lorsqu’elle est bien sèche,
  • Permet la fixation des documents sans pour autant détériorer les supports.