Travaux - Rénovation

Pistolet peinture : quelles sont les marques de qualité ?

Le 19 janvier 2021 — 4 minutes de lecture
accessoire pistolet peinture

Les pistolets à peinture ont tendance à remplacer les outils habituels de la peinture comme les pinceaux et les rouleaux. Cet outil idéal et très pratique, il vous permet de peintre vos murs et mobiliers avec une finition digne d’un professionnel. Les pistolets à peinture utilisent la technique du jet de pulvérisation de peinture : la peinture stockée dans le réservoir du pistolet est pulvérisée par sa buse. Cette technique permet d’appliquer une couche homogène sur vos surfaces avec un minimum de brouillard de peinture.

Les points importants pour le choix d’un bon pistolet à peinture

Pour mener à bien votre choix, il faut bien spécifier vos besoins. D’une façon générale, pour réussir un choix du pistolet à peinture, veillez à prendre en considération les points suivants :

  • La capacité du pistolet : c’est la surface couverte par unité de temps ;
  • Quantité de peinture qui peut être stockée dans le réservoir : un réservoir avec une grande capacité de stockage, vous permet d’éviter les coupures pour réapprovisionnement ;
  • La façon de la pulvérisation de peinture offerte par la buse (horizontale, verticale, circulaire, etc) ;
  • Le débit du pistolet qui est la quantité de peinture envoyée par unité de temps. Un pistolet avec un débit élevé permet un temps d’exécution optimal ;
  • Les peintures compatibles avec le pistolet (laque, vernis, peinture acrylique, peinture synthétique etc) ;
  • Type d’usage fréquent du pistolet : si vous souhaitez l’utiliser pour des grands travaux professionnels, il est recommandé de choisir un pistolet en haut de gamme. Sinon, si vous voulez l’exploiter pour un simple projet de rénovation à l’intérieur de votre maison, optez pour un pistolet en moyenne ou entrée de gamme.

Les avantages et inconvénients d’un pistolet à peinture

Investir dans un pistolet à peinture de luxe, est la bonne décision pour atteindre des résultats souhaités plus efficacement. Parmi les bénéfices d’un pistolet à peinture c’est le gain de temps énorme par rapport aux outils habituels (jusqu’à 70%). Il permet également de peindre d’une manière uniforme, jolie et propre, par un simple geste. L’efficacité des pistolets à peinture peut être remarquable sur des larges surfaces, aussi bien que sur les endroits difficilement accessibles. En outre, les travaux de peinture qui nécessitent les pistolets sont moins coûteux que les autres alternatives comme les rouleaux ou le peintre professionnel.

Cependant, on peut énumérer sur les pistolets à peinture quelques inconvénients comme : la consommation plus élevée de peinture, les éclaboussures qui nécessitent des mesures de protection supplémentaires, et les processus fastidieux de préparation et nettoyage du pistolet.

Les marques de qualités

Si vous voulez acheter un pistolet à peinture, vous allez être perdu dans la multitude de choix offerts par de nombreux fabricants du marché. En outre, il existe plusieurs types de pistolet à peinture : les pistolets à air comprimé de basse pression ou HVLP et électriques haute pression ou Airless.

Pour vous aider dans le choix d’un excellent pistolet à peinture, voici une sélection des meilleures marques de pistolets très prisées sur le marché avec leurs prix moyens :

Marque de qualitéType du pistolet
AIRCRAFTA air comprimé
TacklifeÉlectrique
BOSCHBasse pression
WagnerAirless

Les pistolets à peinture sont la solution la plus rapide, simple et efficace pour vos projets de rénovation. Ils sont aussi les plus adaptés pour peindre les endroits difficilement accessibles (coins, bordures et les angles). Finalement, pour mener à bien vos travaux de peinture au pistolet, utilisez les bâches en plastique, les journaux, l’adhésif de masquage ou autre équipement pour la protection de votre pièce. Utilisez également les masques et les gants pour se protéger contre les vapeurs de peinture.