Décoration de la maison

Peinture époxy : que faut-il savoir sur cette peinture à l’huile ?

Le 29 juin 2021 — 4 minutes de lecture
peinture epoxy

Bien qu’elle figure parmi les travaux de finition, la peinture est une étape clé. Celle-ci permet de protéger vos parois et de donner du style à votre intérieur. En effet, que ce soit dans le cadre d’une nouvelle construction, d’une rénovation ou de la décoration d’un local, la peinture des parois verticales, des sols et autre doit être effectuée avec soins. Pour cela, diverses nuances, textures ou encore couleurs ont vu le jour, vous permettant de profiter d’un large choix de peintures. Allant de la peinture à l’eau à celle à l’huile, vous pouvez choisir celle qui convient le mieux à votre besoin ainsi qu’aux conditions de l’espace. Pour cet article, nous allons nous intéresser de plus prés à la peinture époxy qui elle, est caractérisée par son caractère couvrant et ce, sur tous types de supports.

Tout ce qu’il faut savoir que la peinture époxy

S’agissant d’une peinture à l’huile, l’époxy garantit une excellente couvrance pour vos surfaces. Qui plus est, elle est également réputée pour sa haute résistance ainsi que sa durée dans le temps. En effet, elle résiste parfaitement aux différents chocs ainsi qu’à l’usure. C’est pourquoi, vous pouvez autant l’utiliser à l’intérieur qu’à l’extérieur et ce, que ce soit sur un support en PVC, en aluminium, en bois ou encore sur du carrelage. De ce fait, elle peut prendre place sur vos murs, vos sols et vos plafonds sans le moindre désagrément.

Retour sur les principaux avantages de la peinture epoxy

Vous l’aurez compris, la peinture Époxy figure parmi les peintures privilégiées en toutes situations. Celle-ci profite de caractéristiques exceptionnelles qui font d’elle l’une des peintures les plus utilisées. Parmi ses attributs, nous retrouvons :

  • une résistance hors du commun, lui permettant d’être appliquée sur les sols les plus fréquentés sans la moindre crainte.
  • une peinture multi-support qui s’applique sur tous les matériaux, à condition que la surface soit bien préparée.
  • un rendu esthétique de qualité et ce, à l’instar de toutes les peintures à l’huile. Celle-ci garantit un aspect homogène et sobre.

Combien coûte une peinture époxy ?

Si les avantages de la peinture époxy vous ont convaincu et que vous souhaitez l’appliquer sur vos sols et murs, sachez que son coût est moyen. En effet, comme les autres peintures à l’huile, son prix est plus ou moins élevé et avoisine les 20 Euros par m², sans pose. Ainsi, en y ajoutant le coût de la pose, en faisant appel à un peintre, il faut compter plutôt une soixantaine d’euros.

Comment appliquer une peinture époxy ?

Malgré ses nombreuses qualités, la peinture époxy reste une peinture difficile à appliquer. En effet, celle-ci nécessite non seulement une surface bien préparée mais aussi, une grande rapidité d’exécution, sachant qu’elle garantit une prise rapide. Pour cela, son application doit se faire avec le plus grand soin, en suivant les étapes suivantes :

  • le nettoyage de la surface, en vous débarrassant de toute la poussière.
  • après cela, si le support s’avère poreux, il faut appliquer un primaire d’accrochage pour assurer la prise et la couvrance.
  • en parallèle, il faut préparer la peinture rapidement.
  • l’application de la peinture sur le support et ce, immédiatement après l’avoir mélangé.
  • le nettoyage de tous les outils utilisés, afin d’éviter que la peinture époxy ne sèche dessus.

Par ailleurs, il est à noter que la peinture Époxy est plus ou moins toxique. D’où l’intérêt de porter des gants et un masque de protection lors de son application. De même, évitez de l’appliquer dans une chambre d’enfants ou d’une personne présentant des troubles respiratoires. De même, si vous l’appliquez chez vous, pensez à aérer votre espace pendant un long moment, jusqu’à ce que l’odeur de cette peinture se dissipe.

En outre, si vous êtes un adepte du rendu et de la couvrance garantis par les peintures à l’huile, la peinture époxy ne peut que vous satisfaire.