Jardin - Aménagement extérieur

Rattraper une piscine verte en moins de 48h : quelques astuces pour y arriver

Le 17 mars 2021 - 4 minutes de lecture
piscine verte

Avoir une piscine c’est génial, les longues heures passées à bronzer à côté ou dans l’eau de votre piscine sur une bouée, d’agréables moments avec vos amis ou votre famille, des soirées barbecue à côté de votre piscine, en somme c’est un vrai privilège de luxe.

Néanmoins, avoir une piscine c’est aussi de l’entretien au quotidien, donc à moins que vous ayez un jardinier qui fait le travail à votre place, vous devez vous même mettre la main dans la pâte. L’entretien d’une piscine rime avec nettoyage et désinfectant, sinon l’eau de celle-ci risque de virer au vert.

Dans cet article nous vous en disons plus sur les raisons qui rendent l’eau de votre piscine verte et quels sont les moyens pour rattraper cette eau en moins de 48 heures.

Les raisons qui font que l’eau de votre piscine devienne verte

Il existe différentes raisons qui font que l’eau de votre piscine devienne verte, parmi ces raisons :

  • Il se pourrait que vous effectuez mal la filtration de votre eau : la mauvaise filtration de l’eau conduit à la formation d’algues verte,
  • votre eau est alcaline c’est-à-dire que le ph est trop élevée ce qui conduit également à l’apparition d’algues, un ph idéal est situé entre 7 et 7,4, veillez à vérifier régulièrement le ph de votre eau de piscine,
  • vous surdosez l’eau de votre piscine en chlore, ou au contraire vous ne la dosez pas assez.

Les conseils pour retrouver une eau de piscine pure et cristalline

Afin de retrouver la pureté et la limpidité de l’eau de votre piscine, il et important de procéder par étapes :

Premièrement, nettoyez le bassin de sa piscine

Il faut en fait nettoyer le fond de votre piscine, car souvent ce sont des dépôts au fond qui rendent votre piscine verte. Vous pouvez procéder au nettoyage du fond de votre piscine grâce à une épuisette de fond.

Continuez par la suite à l’aide d’un balai aspirateur manuel et jeter les dépôts ramasser à l’égout, ensuite attaquez vous aux parois de votre piscine et enfin vider le panier de pré-filtre de votre pompe.

Deuxièmement, ajustement du PH de votre eau

Vous pouvez réguler le ph de votre eau grâce à des produits chimiques, utilisez l’acide sulfurique pour baisser votre ph et de la carbonate de soude pour augmenter le ph, vous devez bien évidemment tester votre ph avant de procéder à l’ajustement du ph.

Troisièmement, traitez votre eau

Cette étape est importante pour rattraper l’eau de votre piscine et pour qu’elle redevienne pure et cristalline, pour ce faire il vous faut utiliser du chlore choc, en suivant les indications sur le produits dosez votre eau en chlore, optez aussi pour le chlore non stabilisé afin de réduire la présence des stabilisants dans l’eau.

Lorsque vous finissez avec le chlore, vous procédez avec le traitement anti-algues, celui-ci viendra détruire les algues qui se sont formées sur votre piscine, mieux vaut utiliser un produit anti-algue liquide que vous venez verser directement dans votre piscine.

Quatrièmement, Filtrez

Vous pouvez désormais faire fonctionner le système de filtration de votre piscine, afin qu’il puisse refiltrer votre eau et la nettoyer.

Cinquièmement, Ajoutez du floculant

Dernière étape pour recouvrer une eau cristalline, le floculant si vous avez un filtre à sable ou clarifiant si vous disposez d’un autre type de filtre. Vous pouvez désormais retrouver une eau pure, limpide et saine.

Maintenant que vous savez presque tout sur le nettoyage d’une piscine qui a viré au vert, vous pouvez procéder vous même en vous équipant des bons produits et des outils adéquats pour le nettoyage, alors à vos balais !