Entretien d’une fosse septique : nos conseils

L’entretien de votre fosse septique est primordial si vous voulez éviter de rencontrer des problèmes de canalisations, de fuites et d’odeur, mais également pour augmenter sa durée de vie. L’installation d’une fosse septique à un coût. Pour éviter de devoir engranger de nombreux frais, il faut prévenir les éventuels problèmes et maintenir votre fosse en bon état. Pour cela, le seul remède, c’est un bon entretien.

Les symptômes d’une fosse septique mal entretenue

Une fosse mal entretenue peut engendrer de nombreux problèmes. Ils sont gênants pour le confort de vie, mais peuvent également causer de gros dégâts.

  • Infiltrations par le sol
  • Conduits qui refoulent et remontée d’odeurs
  • Pompe de relevage à l’arrêt
  • Remontée de boues
  • Tuyaux et canalisations bouchés
  • Saturation et engorgement de la fosse
  • Etc.

Comment bien entretenir votre fosse septique ?

La vidange : tous les 4 ans

La vidange des boues s’effectue généralement tous les 4 ans. Mais, c’est important de vérifier 1 à 2 fois par an le volume de boue. Elles ne doivent pas atteindre plus de 50 % du niveau. Pour inspecter votre fosse, vous pouvez vous munir d’un bâton (au moins 2 mètres) et le plonger jusqu’au fond.

Dans votre bac, il y a la boue et l’eau en surface. Lorsque vous plongez votre bâton, tournez-le légèrement. Si vous le bougez avec facilité, c’est que vous êtes dans l’eau. Si cela est plus difficile, car c’est plus « pâteux » alors vous êtes au niveau de la boue.

Vous pouvez faire une marque sur la hauteur lorsque vous touchez le fond de la fosse. Ce sera votre repère pour connaître le volume total. Ensuite, remontez doucement votre bâton. Lorsque vous sentez que vous n’êtes plus dans la boue, mais dans l’eau, effectuez une seconde marque. La boue ne doit pas dépasser les 50 % du total de votre volume. Si c’est le cas, vous devez absolument la vidanger.

A lire aussi :

Comment nettoyer le siphon d’un évier ?

Après une vidange, sachez qu’un curage peut être nécessaire pour bien décoller les éventuelles traces de boues coller au bac que le professionnel doit remettre votre fosse en eau. C’est important de relancer le processus bactériologique avec des produits spécifiques. Dans le cas contraire, la fosse ne « jouera » pas son rôle d’assainissement et de traitement des eaux usées. Généralement, on effectue dans le même temps le nettoyage des canalisations à l’aide d’un nettoyeur haute pression puis on relance le processus d’activation des bactéries après chaque vidange.

Maintenance et nettoyage du bac à graisse et des prés filtres : tous les 6 mois

Le bac à graisse doit être nettoyé régulièrement, tous les 6 mois environ. C’est important de profiter de ce nettoyage pour vérifier, et laver ou changer si nécessaire, les différents filtrages ainsi que la pompe de relevage. Vous devez vous assurer que rien n’obstrue les prés filtres et que la ventilation fonctionne bien. Cette opération de « maintenance » doit être effectuée tous les 6 mois.

Le dégrilleur doit quant à lui être vérifié tous les 3 mois.

C’est important de vous assurer régulièrement que les eaux usées s’écoulent bien vers la fosse. Après avoir tiré la chasse ou pris une douche, observez les éventuelles infiltrations.

Les erreurs à éviter avec une fosse septique

Pour prévenir les problèmes liés à l’utilisation d’une fosse septique, voici les principales erreurs à éviter :

  • Garer votre véhicule sur l’emplacement de la fosse
  • Construire une piscine, un abri de jardin ou une structure de jeu sur la fosse
  • Ne pas jeter d’éléments non dégradables ou des produits empêchant la bonne filtration et le travail d’assainissement des bactéries comme : le chlore, l’argile, les serviettes hygiéniques, les couches, les Cotons-Tiges, les mégots de cigarettes, l’essence, l’eau de javel, les pesticides, la cire, les solvants, la levure de boulanger, le sulfate de fer ou encore la litière pour chat.