Travaux - Rénovation

Peinture plafond : comment peindre comme un professionnel ?

Le 28 janvier 2021 — 4 minutes de lecture
peinture plafond

Peindre les plafonds de son habitation n’a jamais été une tâche facile. En revanche, cela reste indispensable pour rafraîchir votre maison notamment si vous envisagez de la rénover. De ce fait, en repeignant votre maison, ne négligez jamais vos plafonds et encore, ne bâclez pas la tâche non plus. Retrouvez dans ce qui suit nos conseils de professionnels afin de repeindre vos plafonds dans les règles de l’art pour un résultat impeccable et sans y laisser la moindre trace.

Comment bien peindre un plafond ?

Si peindre vos plafonds est une tâche qui vous fait peur, ce ne sera plus le cas avec nos conseils. Avant toute chose, pensez à bien préparer vos outils à savoir un ruban de masquage et une bâche de protection pour un travail propre. Prévoyez également un mélangeur et un bac à peinture avec une grille. Nul besoin de vous rappeler que pour peindre il faut avoir des pinceaux et des rouleaux à peinture acrylique. Et pour le plafond, la perche télescopique est un outil plus qu’indispensable !

Une fois que vous aurez réuni tout votre matériel, place à la préparation du chantier. Pensez à dégager la pièce dans laquelle vous allez peindre le plafond afin de travailler plus facilement et éviter de tacher vos meubles. Si vous ne pouvez pas sortir certains de vos meubles, couvrez-les avec une bâche en plastique afin de les protéger contre les éventuelles éclaboussures de peinture. N’oubliez pas de protéger vos murs avec un ruban adhésif qui va vous délimiter la surface à peindre.

Voilà que votre chantier est prêt il ne vous reste plus qu’à :

  • nettoyer le plafond,
  • appliquer une première couche de fond,
  • bien choisir la peinture de votre plafond,
  • peindre avec un pinceau dans un premier temps ensuite avec un rouleau pour éliminer les traces,
  • choisir le bon moment pour peindre.

Maintenant que vous maîtrisez les astuces nécessaires pour bien peindre un plafond, place au choix des couleurs !

Quelles couleurs choisir pour une peinture de plafond ?

Le blanc reste sans doute la couleur la plus utilisée pour peindre des plafonds. Mais, cela n’est pas une règle. Vous pouvez choisir la couleur qui vous convient pour peu qu’elle ne fasse abaisser votre plafond ! Pour qu’une pièce soit bien vécue, la hauteur sous plafond doit être adéquate. Si vous avez un plafond trop haut, une couleur sombre afin de rétablir la perception de l’espace, peut être un bon choix.

En effet, les peintures colorées sont utilisées sur les plafonds afin de rétablir les perceptions visuelles dans les espaces aux configurations particulières. L’utilisation de la couleur permet alors d’améliorer la perception d’un espace sous combles par exemple afin de créer un équilibre entre les murs et les versants.

Si vous souhaitez colorer vos plafonds sans prendre de risques, vous pouvez opter pour des camaïeux qui vont adoucir l’atmosphère de la pièce sans pour autant créer de rupture entre le plafond et les murs.

Pour les plus créatifs, il est possible de peindre un ciel étoilé sur votre plafond afin de favoriser le sommeil de vos enfants. Vous pouvez opter pour un fond de la couleur de votre choix avec des motifs peints avec des peintures fluorescentes.

Enfin, pour créer un espace clos donnant l’impression d’être dans un cocon protégé, il est possible de peindre le plafond de la même couleur que les murs de la pièce. Dans ce cas, il faut faire attention à la hauteur sous plafond. Si celle-ci est inférieure à 2.30 m il est déconseillé d’opter pour la même coloris.