Pendant l’application des peintures, on rencontre souvent un problème quant aux taches et à la préservation de certains endroits qui ne sont pas concernés par la peinture. Des fois, on a envie de peindre deux endroits mitoyens avec deux couleurs différentes, ce qui va être un problème si on touche l’un des deux supports avec la peinture qui ne lui est pas destinée.
Les plafonds, quand ils ne sont pas à peindre, rendent la tâche encore plus difficile, afin de les séparer des murs qu’on doit peindre, on va essayer de détailler les différentes méthodes qui peuvent rendre cette opération réalisable, il s’agit principalement de deux méthodes qui utilisent des outils différents.
Peindre en utilisant un rouleau à rechampir
Ce rouleau est équipé d’une languette qui donne la possibilité de peindre sans déborder, cela veut dire qu’on pourra peindre les angles au niveau du haut des murs sans toucher le plafond en réglant la garde de finition du rouleau. Afin de réussir le réglage de la garde de finition et prendre la main, il faut faire des tests.
La languette est ajustable donc on peut varier son positionnement pour peindre tout le mur, la seule précaution à prendre est de ne pas toucher le côté intérieur de la languette avec de la peinture car une fois près du plafond, cela risque de laisser une trace.
En s’appliquant bien, on peut avoir une peinture bien faite sans faire de bavures qui débordent ou de traces non linéaires. Le rouleau à rechampir fait gagner le temps qu’on pourrait passer à installer de l’adhésif de masquage, seulement il est plus risqué si on est pas assez habile.
Peindre en utilisant un adhésif de masquage
Le petit inconvénient de cette méthode est qu’on va passer du temps à installer le rouleau adhésif là où il faut. On utilise l’adhésif de masquage afin de cacher la bande de plafond près du mur à peindre, cela nous donne une marge de manœuvre car même si on ne s’applique pas bien, les éventuelles bavures vont être laissées sur le papier adhésif et épargner le plafond.
Il faut prendre le soin de choisir un rouleau large pour le plafond, il faut aussi coller l’adhésif graduellement pour assurer de bien couvrir linéairement, la méthode est de procéder par petits bouts jusqu’à terminer tout le long du mur à peindre.
Après avoir terminé l’application, on peut enlever la bande d’adhésif sachant qu’elle est conçue pour être décollée facilement et sans laisser de traces sur le support. On conseille de ne pas coller une bande découpée en petits morceau pour pouvoir l’enlever plus facilement.
Le matériel nécessaire pour peindre un mur sans toucher le plafond
Comme pour tous les travaux, il nous faut des outils et des consommables afin de mener à bien cette opération, ainsi pour peindre les murs sans toucher le plafond, il nous faut disposer de ce qui suit :
- Une échelle ;
- un seau ;
- des pinceaux ;
- des rouleaux ;
- de l’adhésif ;
- une bâche ou de vieilles couvertures pour protéger le sol.
En dernier, si on est très habile dans la manipulation du pinceau comme les grands professionnels de la peinture bâtiment, on peut utiliser un pinceau à rechampir sans utiliser de ruban adhésif. Les peintres qualifiés qui ont un volume de travail très conséquents et acquièrent donc de l’expérience avec le temps et cela les rend très habiles, à tel point qu’ils peuvent peindre de petits recoins sans laisser de traces ni faire de bavures.
Le linéarité dont ils sont capable est très impressionnante. Évitez cette méthode et optez plutôt pour la méthode la plus sûre, sinon, faites appel à un peintre qualifié afin d’avoir un résultat impeccable, sachant qu’il faut se donner les moyens pour réussir sa peinture, sachant que cette dernière représente un grand pourcentage de la surface visible de la maison.