Jardin - Aménagement extérieur

Installation et l’entretien d’un volet automatique de piscine

Le 6 juillet 2021 — 4 minutes de lecture
volet-piscine

La protection de la piscine et de son eau est une chose primordiale. Plusieurs accessoires existent pour ce fait, les plus connus sont les volets pour piscine, en particulier les volets automatiques. Si vous envisagez d’en installer pour votre piscine, voici ce qu’il faut savoir sur leur rôle, installation et entretien.

Sur quelle base peut-on choisir un volet automatique pour sa piscine ?

La fonction principale des volets automatiques de piscine est la préservation de cette dernière et de son eau si elle est remplie, afin qu’elle reste propre. Leur avantage majeur est qu’ils sont automatiques et ne nécessite donc pas d’efforts comparés aux volets manuels. Les volets automatiques sont regroupés en deux catégories :

  • Les volets hors sol (hors l’eau);
  • les volets immergés.

Les volets automatiques sont installés près de la piscine. Dans le cas des volets hors sol, ils sont enroulés sur un axe horizontal, maintenus par deux supports verticaux. Leur déroulement se déclenche automatiquement par télécommande, bouton ou réglage selon leur modèle, pour couvrir la totalité de la surface du bassin.

Pour le choix des volets automatiques, une évaluation et comparaison des produits disponibles sur le marché est nécessaire, sur la base de quelques critères :

  • Les dimensions : les volets automatiques doivent être de la même taille que celle du bassin ou légèrement supérieure, pour le couvrir;
  • la marque : elle reflète la qualité du produit ;
  • la qualité : le matériau des volets automatiques de qualité doit être résistant ;
  • la performance : c’est la capacité des volets automatiques à assurer une bonne protection de la piscine ;
  • l’entretien : l’entretien des volets automatiques doit être simple et facile pour une longue durée de vie ;
  • la garantie : les volets automatiques ont une garantie de 5 ans au minimum ;
  • le prix : le coût des volets automatiques est de 3500 à 6000 € ;
  • la couleur : la couleur grise silex est très répandue pour les volets automatiques de piscine.

Afin de faire une bonne comparaison entre les différents volets automatiques disponibles, il est préférable de recourir aux devis.

Installation et entretien des volets automatiques

Pour exercer leur fonction, les volets automatiques doivent être installés correctement. Quant à l’entretien, il permet de préserver les volets et de prolonger leur durée de vie.

Il faut savoir qu’avant l’installation, le niveau de l’eau du bassin doit être noté et maintenu à cette valeur après installation pour éviter les frottements avec les parois des volets et leur dégradation.

L’installation des volets automatiques se fait par des professionnels disposant du savoir-faire et des compétences nécessaires pour la réussir. Les volets automatiques nécessitent de l’électricité pour alimenter leur moteur et être fonctionnel. De ce fait, le passage des câbles d’électricité se fait à travers des tranchées creusées dans le sol, des travaux sont donc nécessaires. Enfin, les 3 axes du système sont montés et le moteur est mis en place. Après la fin de l’installation, un essai est effectué pour vérifier le système et sa fonctionnalité.

Les volets automatiques demandent un entretien pendant toute leur durée d’utilisation pour les maintenir en bon état et les préserver. L’entretien est réalisé au minimum deux fois par an, avant l’hivernage et après, pour éliminer les matières retenues et les souillures. Il se fait grâce à un rinçage à l’eau et un simple nettoyage. Il est possible de frotter les parois avec une éponge lorsque les taches et les saletés persistent. En général, l’entretien des volets automatiques est simple et ne requièrent pas d’outils ou d’intervention de spécialistes, toute personne peut le réaliser d’elle-même.