Le mandat de gestion locative est destiné aux bailleurs désirant se décharger de toutes les contraintes en rapport avec la location des biens. Il est conclu entre deux personnes : le bailleur et l’administrateur de biens, ce dernier peut être une société spécialisée ou une personne physique.
Le mandat de gestion locative permet aux deux parties, de se mettre d’accord sur les tâches attendues de la part de l’administrateur et de se protéger mutuellement en cas de problème.
En quoi consiste un mandat de gestion locative ?
Le mandat de gestion locative est un contrat liant le mandant et le mandataire. Ce dernier peut être une agence immobilière, le gestionnaire ou le conseiller en gestion de patrimoine immobilier.
Le mandat génère le droit au mandataire de gérer le patrimoine immobilier du mandant. Ainsi, ce dernier délègue au mandataire des droits quant à la gestion locative de son bien immobilier.
A lire également :
Conditions pour acheter une maison : tout ce qu’il faut savoir !
Le mandant et le mandataire, une fois le contrat rédigé et signé, ont des engagements l’un envers l’autre. Ainsi, le mandataire s’engage à mener à bien la gestion des biens immobiliers du mandant et de le tenir informé des opérations effectuées.
Le mandant, quant à lui, s’engage à accepter de louer son bien à un prix de marché, dans le but de faciliter la bonne application du mandat. Le mandataire doit être conscient que s’il refuse de louer son bien au prix du marché, les assurances souscrites ne seront pas applicables.
Comment est définie la rémunération du mandataire dans une gestion locative ?
Le mandant est la personne propriétaire des biens immobiliers, le mandataire est la personne qui va s’occuper de la gestion partielle ou totale des biens du mandant, dans le contrat, les deux personnes sont citées. Si le mandataire est une société ou une entreprise spécialisée dans la gestion, le mandataire portera le nom de l’entreprise sur le contrat.
La rémunération du mandataire est fixée selon un commun accord entre les deux parties et correspond à un pourcentage des sommes perçues grâce à l’administration du patrimoine immobilier. Il convient que le mandant doit être attentif aux prestations incluses pour éviter tout frais supplémentaire.
Il est naturel que le mandataire perçoive des honoraires de location. Pourront s’ajouter à l’état des lieux, des frais d’établissement, ces derniers sont proportionnels à la surface habitable du logement, cela revient en moyenne à 3 € TTC/m². Ces sommes sont perçues sur le premier loyer que verse le locataire.
Quels sont les points principaux avant de signer le mandat de la gestion locative ?
Il existe des points importants qui vous permettront d’optimiser la gestion locative.
- Choisir une agence de location fiable et efficace ;
- Fixer le montant du loyer et des charges ;
- Choisir le bail à appliquer ;
- Choisir le locataire.
A lire aussi :
Quelle assurance habitation souscrire quand on est locataire ?
Certaines sociétés sont spécialisées dans la gestion locative des biens immobiliers, il est donc essentiel de choisir une équipe mandataire fiable et professionnelle. Vous pourrez choisir grâce au bouche-à oreille, ou via les avis des mandataires sur les sites spécialisés.
Le gestionnaire locatif connait les prix du marché, il faudra vous fier à ces derniers, afin de trouver plus facilement un locataire solvable.
Il est essentiel, par ailleurs, d’estimer les charges locatives afin que le locataire ne rencontre pas de mauvaises surprises à la fin de l’année lors du bilan des charges réelles.
Un bail maximum est de neuf ans, mais vous pourrez choisir un bail de 3 ans ou moins, quant au bail étudiant il est d’une durée de 10 à 12 mois. Autre point, le bail ne sera pas le même si le logement est vide ou meublé, votre gestionnaire vous conseillera sur le type de bail à appliquer selon votre bien.
A lire également :
Quels sont les avantages du mandat de gestion locative ?
Déléguer la gestion de son patrimoine immobilier est avantageux, surtout si vous n’avez pas de temps pour tout gérer. En effet, la gestion administrative, fiscale et juridique est chronophage. Vous devez vous déplacer, passer votre temps au téléphone, si des travaux sont à effectuer dans le logement, contacter des avocats en cas de litige. Tout cela est très contraignant et vous prendra beaucoup de temps.
Toutes ces démarches seront déléguées à un professionnel qui s’occupera de tout cela pour vous. Il vous faudra juste signer le mandat vous liant et attribuant les missions qui lui seront confiées dans le contrat.
Parfois, un mandataire possède plusieurs biens, ce qui rend la tâche impossible, d’où la nécessite de faire appel à un ou à plusieurs mandataires.