En France, que vous soyez propriétaire ou locataire, l’assurance habitation est obligatoire. Elle vous permet d’être couvert en cas de sinistre, mais de couvrir également vos proches ou vos biens. Ce n’est pas le jour où vous devrez faire face à un sinistre que vous devrez vous poser la question des garanties de votre police d’assurance. Un dégât des eaux est vite arrivé. Les conséquences peuvent être parfois dramatiques et les pertes financières très importantes.
C’est pourquoi il est primordial pour vous de bien réfléchir à vos besoins et de comparer les garanties auprès des différentes compagnies d’assurance. Pour vous accompagner dans vos démarches, voici un petit tour d’horizon des garanties à ne pas omettre lors de l’établissement de votre contrat d’assurance habitation.
Les garanties de base à inclure dans votre contrat
La responsabilité civile
Cette garantie est le minimum obligatoire. Elle permet d’indemniser une tierce personne en cas de sinistre dans votre logement. Un dégât des eaux qui survient au sein de votre domicile peut très bien s’étendre chez votre voisin par exemple.
Dans ce cas, c’est votre assurance qui prendra en charge les frais liés au sinistre auprès du voisinage.
La garantie dégâts des eaux
Le dégât des eaux est l’un des sinistres les plus courants. S’il peut s’avérer bénin dans certains cas, il peut entraîner de graves conséquences. L’humidité s’infiltre partout dans la maison. L’électroménager et le mobilier peuvent être hors d’usage et les murs ou le sol sérieusement abîmer. Tout cela peut rendre votre logement inhabitable tant que des travaux n’auront pas permis de remettre en état l’ensemble de votre domicile, électricité comprise. En effet, l’eau peut également engendrer de longue coupure d’électricité ou détériorer vos circuits électriques.
La garantie incendie
SI un incendie se déclare dans votre domicile, vous serez couvert. Les indemnités et les frais liés à la prise en charge de votre sinistre vous seront entièrement remboursés.
La garantie vol et vandalisme
Même en campagne, vous n’êtes pas à l’abri du vol. Les cambriolages, outre l’impact psychologique, entraînent généralement une perte financière. Couvrir vos biens en cas de vol ou de vandalisme est essentiel pour partir serein et profiter de vos vacances ou d’un week-end entre amis.
La garantie bris de glace
La projection d’un caillou sur vos baies vitrées peut également arriver. Dans ce cas, c’est la garantie bris de glace qui entre en compte et vous protège en cas de sinistre.
La garantie intempérie
Enfin, autre élément que vous ne pouvez pas prévoir, mais qui peut avoir de graves conséquences sur votre domicile… la météo. Les inondations, les glissements de terrain ou la grêle par exemple peuvent détruire une partie du bâti de votre maison. Dans ce cas, vous entrez dans le cadre des catastrophes naturelles et vous êtes indemnisés en cas de dégât sur votre domicile.
Les garanties optionnelles en fonction de votre profil ou de votre logement
Les garanties de bases, si elles couvrent une tierce personne et l’assuré, ne couvrent pas toujours vos proches (conjoint, enfants…) ou les causes dites « volontaires ». En cas d’incendie provoqué par un barbecue ou une cigarette par exemple, vous pouvez ne pas être indemnisé. N’hésitez pas à étendre votre garantie incendie pour vous couvrir en toute situation.
Le profil de votre maison doit être pris en compte pour établir les garanties en fonction de vos besoins. SI vous avez une piscine par exemple, elle peut ne pas être couverte par les garanties de base.
Votre situation géographique ou votre profession peut également être un critère essentiel à prendre en compte. Une assistante maternelle agréée peut être couverte par une option appropriée sur les risques liés à la profession.
Différentes options sont proposées auprès des compagnies d’assurance. Si c’est important de comparer les prix, bien étudier l’étendue des options et des garanties est essentiels pour être parfaitement couvert par votre contrat d’assurance en fonction de votre profil et en adéquation avec vos besoins.