Lorsque vous louez un logement, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, vous ne disposez que de certains droits et pas du même niveau de protection que les propriétaires. Cependant, la loi vous impose de vous protéger contre certains risques et dommages en souscrivant un contrat de garantie location. Un ensemble de garanties qui vous permet de protéger vos biens et de minimiser le risque de perte lors d’un sinistre (incendie ou dégât des eaux par exemple). Le locataire doit ainsi, comme le propriétaire bailleur, choisir sa police d’assurance et assurer ses biens. Mais, quelle assurance habitation souscrire quand on est locataire ? Nos réponses dans cet article.
Que couvre l’assurance locataire ?
En tant que locataire, votre logement peut être exposé à des risques locatifs sans que vous en soyez directement responsable. Si les contrats d’assurance en responsabilité civile locative couvrent généralement les dommages causés par le feu, les explosions, les dégâts des eaux et autres catastrophes naturelles et technologiques, ils ont leur limite.
La souscription d’une assurance locataire complémentaire appelée assurance « multirisque habitation » peut alors couvrir ce que l’assurance habitation locataire standard ne couvre pas, comme le vol et le vandalisme ou les dommages causés aux voisins par exemple. Selon la police et le prix de l’assurance que vous choisirez, le contrat peut également couvrir la perte de vos biens personnels durant un sinistre.
A lire également :
Quand faut-il souscrire une assurance locataire ?
Vous devez envisager de souscrire une assurance locataire dès lors que vous avez pour projet de déménager. Mais, sachez que vous n’êtes pas tenus de signer un contrat d’assurance locataire avant d’avoir signé le bail. L’idéal est d’effectuer la souscription entre le moment où vous signerez le contrat locatif et celui où vous emménagerez dans votre nouveau logement.
Nous vous conseillons également de penser à ajouter une assurance locataire complémentaire si vous avez des objets de valeur qui ne sont pas couverts par votre police d’assurance habitation classique. Bien qu’obligatoire, la souscription d’une assurance habitation locataire se réfléchit en fonction de votre situation personnelle et du type de logement que vous habitez. Le choix de la compagnie d’assurance et du niveau de garantie est ainsi propre à chacun.
Comment souscrire une assurance locataire ?
Une fois que vous avez choisi l’assurance location qui répond parfaitement à vos besoins, il est temps de souscrire un contrat. De nos jours, cette étape s’effectue souvent en ligne par souci de praticité, mais il est aussi possible de se rendre en agence. Un formulaire doit alors être complété, reprenant certaines informations comme : la nature du bien, sa localisation, le nombre de pièces, sa superficie, ses caractéristiques (dépendances, serres, piscine, etc.) afin d’établir votre profil type d’assuré et de calculer le montant de votre cotisation.
A lire également :
Conditions pour acheter une maison : tout ce qu’il faut savoir !
Ensuite, vous devrez joindre des documents à votre demande comme un RIB, une copie de votre carte d’identité, un justificatif de revenus et une copie du bail souscrit entre vous et le propriétaire. Une fois que le prestataire aura réceptionné et traité votre demande, il devra vous transmettre un projet de contrat d’assurance reprenant tous les éléments communiqués. Il ne vous reste plus qu’à vérifier le document et à le renvoyer signé à votre assureur qui vous retournera les conditions générales et particulières du contrat souscrit ainsi qu’une attestation d’assurance.