Quel receveur de douche choisir ?

Grâce à son étanchéité, il peut servir de revêtement pour le sol de votre douche. En effet, comme un receveur est généralement préfabriqué, vous n’avez qu’à le mettre en place et le tour est joué. Concernant son installation, elle peut se faire sur le sous-plancher. Dans ce cas, l’enduction de mortier sur le sol n’est pas indispensable, et la création de pente ou de carrelage n’est pas non plus requise. Les modèles carrelés sont moins avantageux pour leur complexité d’installation. Pour ne pas vous tromper dans votre choix, découvrez alors ci-après les critères à considérer pour trouver le receveur de douche idéal.

Pourquoi son installation est-elle importante ?

Il est à souligner que l’installation d’un receveur de douche peut s’effectuer de diverses manières. Vous pouvez trouver des modèles surélevés et encastrables, mais le carrelage n’est pas mal non plus. En fait, il existe des poses qui ne sont compatibles qu’avec certains matériaux seulement.

Concernant les versions surélevées, elles sont avantageuses pour leur rapidité et leur facilité de pose. Elles permettent la création d’une marche de 5 cm de haut, mais elles requièrent une évacuation verticale intégrée.

Quant aux modèles encastrables, ils permettent d’accéder à la douche sans que vous preniez l’escalier. Ils sont parfaits pour les constructions neuves, mais ils peuvent aussi faire l’affaire si vous voulez rénover votre salle de bain. Il est à noter qu’ils requièrent un siphon vertical encastré.

Par ailleurs, vous pouvez opter pour du carrelage si vous souhaitez atteindre la douche de plain-pied. Cette solution est particulièrement recommandée pour les personnes âgées et pour celles qui se trouvent limitées dans leur mouvement.

L’intégration du carrelage dans la pièce sera impeccable puisque seule la grille d’évacuation sera apercevable. Il est donc impératif de choisir des carreaux antidérapants, mais ils ne doivent pas être de grande taille.

Qu’en est-il de sa forme ?

Même si les modèles proposés sur le marché sont très variés, les gens optent souvent pour les receveurs en forme de rectangle, de carré et qui sont angulaires. Malgré tout, il y en a d’autres qui préfèrent les bords arrondis qui sont tendances en ce moment.

A lire aussi : 3 styles de douche pour votre salle de bain

Dans tous les cas, vous devez veiller à ce que le modèle choisi soit adapté à votre cabine de douche pour qu’il n’y ait pas d’inondation. Concernant les modèles carrés, ils sont recommandés pour les parois pliantes et notamment pour les salles de bain étroites.

Quant aux receveurs en forme de rectangle, ils vous permettent de vous doucher confortablement dans un cadre plus grand. N’oubliez pas les versions angulaires qui sont confortables à utiliser et qui ne sont pas du tout encombrantes.

Pour quel matériau opter ?

Parmi les plus courants figurent le plastique, le composite et la céramique. Vous pouvez choisir ce qui vous plaît, mais vous devez veiller à ce qu’il ait plus d’avantages que d’inconvénients.

Il est à signaler que beaucoup de receveurs de douche sont enveloppés d’acrylique. C’est un revêtement intéressant pour sa durabilité et les risques de dérapage y sont moindres même si la surface est humide.

Concernant le bois, le béton et le ciment, ils sont rarement utilisés pour revêtir le sol des cabines de douche. Malgré tout, vous pouvez les personnaliser à votre guise.