Jardin - Aménagement extérieur

Chauffage de terrasse : quels sont les différents types de chauffages extérieurs ?

Le 10 mai 2021 — 5 minutes de lecture
chauffage terrasse

L’évolution du domaine de la construction a touché tous les lots à réaliser.

Aujourd’hui on peut allumer toutes les lumières de la maison sans avoir à toucher un interrupteur. Des systèmes constructifs nouveaux, des nouvelles technologies qui révolutionnent les espaces.

Avoir une terrasse chez soi et l’aménager avec toutes les nécessités, revêtements, mobiliers, espaces verts, luminaires et même une télé, c’est bien !

Mais profiter de ces moments tout au long de l’année, notamment en hiver, et ne pas se limiter uniquement pendant qu’il fait chaud, c’est meilleur !

Chauffer sa terrasse, est-il possible ?

Profiter de son extérieur jours et nuits, l’hiver comme en été est devenu possible. Qui aurait cru qu’un jour, que même les espaces extérieurs pouvaient être chauffés.

A l’intérieur comme à l’extérieur. des températures qui rendent moments agréables, sans avoir à trembler.

Oui, aujourd’hui c’est possible d’être au chaud à l’extérieur même en hiver.

Quels sont les systèmes adéquats pour un meilleur chauffage extérieur ?

A l’intérieur, comme à l’extérieur, le système de chauffage est aujourd’hui possible et accessible pour tout le monde et pour tous les types de bâtisses.

Pour cela nous distinguons trois systèmes, à savoir :

Le chauffage à gaz de ville

Appelé aussi, chauffage parasol ou pyramide chauffante, fonctionne avec le gaz de ville. Les installations peuvent être faites sous carrelage, comme pour le chauffage intérieur. Vous choisissez l’endroit où vous souhaitez placer votre chauffage et vous effectuez le branchement.

Il existe beaucoup de modèles, selon les dimensions et le design qui s’adapte le mieux avec votre aménagement.

Les modèles se diffèrent selon leurs designs et le rayon que vous voulez chauffer, allant d’un rayon de 4 mètres de diamètre à quinze mètres de diamètre.

Le seul inconvénient à mentionner, c’est que le chauffage à gaz de ville ne peut pas être déplacé de l’endroit de son premier emplacement, sinon vous aurez à changer l’installation.

Mais l’importance du rayon chauffé c’est qu’il vous permet de changer votre aménagement et compter sur l’arrivée de la chaleur.

Le chauffage à gaz de butane ou de propane

Généralement ce type de chauffage est conçu avec un design qui permet de cacher la bouteille de gaz de butane ou de propane.

  • Facile à déplacer et à mettre au coin que vous souhaitez.
  • Il se caractérise par son importante capacité de chauffe produite par sa flamme puissante.

Cependant, une petite gêne sera causée par le changement à chaque fois de la bouteille de gaz.

Il est important de mentionner que tous ces types de chauffage, soi au gaz de ville ou à la bouteille de butane ou de propane, ne font pas l’objet de risques d’asphyxie, car ce sont des installations extérieures. Mais il est très impératif de fermer les vannes après utilisation.

Le chauffage électrique

Le même fonctionnement que le radiateur ou le chauffage au sol. Un chauffage qui fonctionne avec un simple branchement d’une prise électrique.

Qu’on choisisse les modèles à poser sur le sol ou à accrocher sur les murs, vous aurez à sélectionner entre beaucoup de modèles en terme de design et de décoration.

Sa particularité c’est qu’il projette la chaleur directement sur la personne au lieu sur l’air.

Pensez quand même à le débrancher après utilisation.

Le chauffage en bois

Pour les amoureux des feux de camps, se retrouver autour d’un feu en restant chez soi est possible. Pour utiliser ce type de chauffage, vous pouvez utiliser :

  • un brasero : une coupole métallique (ressemble à une assiette), vous mettez votre bois et vous l’allumez comme on allume le bois pour un feu de cheminée ;
  • une cheminée : comme celle qui se retrouve dans votre salon, mais à l’extérieur, même principe, même concept.

Pour un meilleur contrôle et une meilleure sécurité, pensez à éteindre le feu de bois après utilisation.

Quels sont les conseils pour une meilleure sécurité ?

Pouvoir avoir une température ambiante ou de la chaleur à l’extérieur comme à l’intérieur, il est de votre devoir d’appliquer les mesures de sécurité nécessaires.

  • L’utilisation de votre chauffage extérieur à l’intérieur de chez vous est fortement déconseillée.
  • Tout comme pour un chauffage intérieur, celui de l’extérieur nécessite aussi un nettoyage des brûleurs et des cheminées.
  • Après son utilisation, pensez à bien fermer les vannes de gaz (pour les modèles à gaz), de débrancher l’alimentation électrique pour les modèles électrique et de bien nettoyer ceux en bois, bien sûr en le mettant à l’abri des intempéries.
  • Veillez à ce que vous enfants ne s’y approchent pas.