Jardin - Aménagement extérieur

Volume d’eau de piscine : comment le calculer ?

Le 5 juin 2021 — 4 minutes de lecture
piscine-volume

Le volume d’eau est l’un des paramètres les plus importants de la piscine. C’est pourquoi, son rôle et son calcul doivent être maitrisés par toute personne possédant une piscine. Quelle est l’importance du volume d’eau ? Comment le déterminer ? Voici les réponses à ces questions.

L’intérêt de déterminer du volume d’eau d’une piscine

Le volume d’eau d’une piscine représente la quantité d’eau permettant de remplir la piscine à son minimum pour l’utiliser. Son unité de mesure est le m3, et parfois le litre. C’est un paramètre qui se répercute de façon directe sur les accessoires annexes associés à une piscine : moteur, filtre… D’où son importance.

Le choix du filtre et autres annexes

Le filtre est un accessoire utile pour la purification de l’eau de la piscine. Cependant, sa capacité de filtration dépend du volume d’eau car le filtre fonctionne à travers un système de pompage, l’eau est donc absorbée, purifiée puis rediffusée. De ce fait, il est impossible d’acheter un filtre sans connaître le volume d’eau de sa piscine.

De plus, le chauffage d’eau et le nettoyeur dépendent également du volume d’eau de la piscine.

Les produits d’entretien de la piscine

Pour l’achat des produits d’entretien de la piscine (chlore, brome, oxygène actif…), il faut connaître les doses nécessaires pour traiter un volume d’eau donné. Dans le cas contraire, des dosages approximatifs peuvent représenter un danger pour les baigneurs, en particulier si les valeurs normales sont dépassées (surdosage). La contamination de l’eau et la perte de son équilibre peuvent survenir si les doses ne sont pas respectées.

L’installation des volets de piscine

L’installation des volets automatiques des piscines dépend du volume d’eau de cette dernière. Il faut le connaître et le maintenir à une valeur déterminée pour éviter les frottements avec les parois des volets et leur détérioration.

Le volume de remplissage d’une piscine dépend de sa surface, il est mesuré au m3. Il coûte en moyenne, 3,40 €/m3.

La détermination du volume d’eau

Le volume d’eau d’une piscine peut être déterminé facilement, sans recourir aux professionnels, à partir de quelques formules mathématiques tenant compte de quelques paramètres selon l’aire et la forme d’une piscine (rectangulaire, ronde, carrée, libre arrondie ou ovalaire).

Les paramètres qui permettent de déterminer le volume d’eau sont :

  • La longueur L,
  • la largeur l,
  • la profondeur moyenne Pm (c’est égale à la somme de la profondeur minimale et de la profondeur maximale) le tout divisé par 2.

À savoir que pour les piscines rondes, il n’y a pas de longueur ou de largeur, il y a des diamètres D.

Selon la forme de la piscine, il existe plusieurs formules de calcul. Il s’agit de :

  • L x l x Pm pour une forme rectangulaire,
  • D x D x Pm pour une forme ronde,
  • L x l x Pm pour une forme carrée (dans ce cas la longueur et la largeur sont égales),
  • 0,85 x grande L x grande l x Pm pour une forme libre arrondie,
  • L x l x Pm x 0,89 pour une forme ovalaire.

D’autres formes sont possibles pour les piscines. Dans ce cas, il suffit de découper la forme en unités rectangulaires ou carrées pour faciliter les calculs et déterminer le résultat pour chaque unité. Ensuite, le résultat total final correspondra à la somme des résultats précédents.

L’unité de mesure des paramètres utiles pour la détermination du volume d’eau (Longueur, largeur, Profondeur moyenne et Diamètre) est le mètre et le résultat final du volume d’eau de la piscine est exprimé en m3.